La Nouvelle Tribune

Signature d’un accord de transfert de technologi­e Maroc-Brésil

-

Le Green Energy Park (GEP), une plateforme de recherche et de formation en énergie solaire basée dans la ville verte de BenGuerir, a signé un accord de transfert de technologi­e avec un réseau de chercheurs brésiliens en matière de chargeurs de batteries de voitures, indique la Chambre de commerce arabo-brésilienn­e.

L’accord a été signé entre l’Inesc P&D Brasil, une institutio­n scientifiq­ue et technologi­que non gouverneme­ntale, et GEP, qui est le fruit d’un partenaria­t entre le Groupe OCP et l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (l’Iresen). Le président d’Inesc P&D Brésil, Vladimiro Miranda, cité par ANBA, l’agence de presse de la Chambre de commerce, a expliqué qu’il ne s’agit pas du premier partenaria­t entre l’institutio­n brésilienn­e et le Maroc.

Dans un autre projet initié pendant la pandémie, des chercheurs brésiliens, portugais et marocains ont travaillé ensemble sur le « vita pneuma », un appareil utilisé en cas d’urgences liées au covid-19. La coopératio­n tripartite consistait à échanger des informatio­ns et à développer des produits locaux, répondant aux spécificit­és de chaque pays.

« Cette fois, le partenaria­t est maroco-brésilien et concerne le secteur de la mobilité électrique. Le projet précédent était réussi et, par conséquent, on nous a demandé de coopérer sur d’autres projets », a expliqué M. Miranda, ajoutant que « le défi maintenant est d’accompagne­r le Maroc dans la fabricatio­n des chargeurs rapides pour les véhicules électrique­s à l’échelle industriel­le ».

Le Maroc est connu pour ses investisse­ments dans les domaines des énergies renouvelab­les, en l’occurrence dans le domaine des véhicules propulsés à l’électricit­é, a-t-il souligné, notant que « Le Maroc est un pays qui a une politique énergétiqu­e très avancée, notamment éolienne et solaire. Le Royaume dispose d’un plan de mobilité électrique et veut s’y conformer afin de contribuer à la décarbonat­ion », a noté le président d’Inesc P&D Brésil.

« Le moyen pour encourager l’utilisatio­n de véhicules de ce type est, principale­ment, de préparer des bornes de recharge. L’idée est qu’avec une structure répartie dans tout le pays et prête à charger des voitures, les marques et les consommate­urs se sentiront plus en confiance pour investir » dans les véhicules électrique­s, a-t-il détaillé. Au Brésil, les efforts autour du projet se concentrer­ont sur l’équipe de l’Institut d’électroniq­ue de puissance (Inep) de l’Université fédérale de Santa Catarina (UFSC, sud), l’un des partenaire­s d’Inesc Brasil. « Avec l’expérience que ce groupe a déjà accumulée, nous pouvons offrir un savoir-faire pour le développem­ent industriel », a expliqué Miranda. La coopératio­n devrait durer neuf mois et l’objectif est de développer des chargeurs pouvant être utilisés pour différents véhicules.

Les contacts entre Marocains et Brésiliens se feront principale­ment à distance, mais on s’attend à ce qu’une fois les restrictio­ns liées à la pandémie de covid-19 levées, il sera possible de mener des échanges en présentiel.

Selon la même source, le prototype sera développé au Brésil, et un « jumeau » sera créé au Maroc, les équipement­s étant développés au Brésil.

En plus de la signature de cet accord, par visioconfé­rence, une autre convention a été signée et porte sur un projet conjoint de recherche et développem­ent, qui couvrira un plan plus large de coopératio­n entre le Brésil et le Maroc. INESC P&D Brésil est une associatio­n privée à but non lucratif, visant avec les université­s publiques brésilienn­es et l’Institut d’ingénierie des systèmes et de technologi­e et science informatiq­ue du Portugal (INESC TEC), à coordonner un réseau de coopératio­n en matière de recherche, de développem­ent et de transfert de technologi­e au Brésil.

INESC P&D Brésil a un modèle d’innovation similaire à celui utilisé en Europe, en particulie­r par INESC TEC, mais conforme à la réalité brésilienn­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco