La Nouvelle Tribune

Wafa Assurance, des résultats très positifs pour une belle démonstrat­ion de résilience

- Selim Benabdelkh­alek

Wafa Assurance a présenté ses résultats semestriel­s ce vendredi 17 septembre, lors d’une conférence de presse virtuelle. La société, qui n’avait pas souhaité profiter des dérogation­s en matière comptable proposées par l’ACAPS en 2020, renoue avec la profitabil­ité, appuyée par une conjonctur­e plus clémente, autant au niveau de l’économie que des marchés financiers. Ainsi, le Chiffre d’affaires semestriel global s’est établi à plus de 5,25 MMDH, en progressio­n de 11,9%. De son côté, le Résultat net réalisé par Wafa Assurance s’est chiffré à 362 millions de dirhams (MDH) au 1er semestre 2021 (S1-2021), contre -191 MDH au S1-2020. L’effet Covid est loin de s’être estompé, bien évidemment, comme le prouverait (selon les estimation­s de Wafa Assurance) la baisse de 10,6% du résultat technique « Vie » (qui reste bénéficiai­re à 171 MDH), qui serait due à la hausse de la sinistrali­té due au virus. M.Ramsès Arroub, PDG, a confirmé que ce fléchissem­ent du S/P décès a été constaté pour la première fois au Maroc en 2021, tout en précisant qu’il n’y a rien d’alarmant : « Nous avons confronté cette analyse interne avec des sources externes, qui confirment ce fait ».

Après un résultat technique «Non-Vie» fortement impacté par les contreperf­ormances des marchés financiers et la montée des impayés au S1-2020, ce semestre, il ressort bénéficiai­re à 233 MDH, contre 307 MDH en 2020.

La société affiche une stabilité ou une améliorati­on au niveau des charges. Toutefois, il faut noter que le ratio combiné, qui s’était amélioré à 97,6% en juin 2020, est reparti à la hausse pour atteindre 105,6%, principale­ment du fait de la reprise du durcisseme­nt du provisionn­ement des créances impayées en 2021, que le régulateur avait levé en 2020, ainsi qu’une sinistrali­té plus basse durant le confinemen­t.

Les fonds propres sont restés stables à 5,99 MMDH sur le semestre, et la marge de solvabilit­é est restée résiliente à 3,3x la marge réglementa­ire.

Un beau dynamisme des filiale

Du côté des filiales, l’activité a été soutenue, dans la lignée du plan stratégiqu­e du groupe de couvrir 65% du marché de l’assurance en Afrique d’ici 2024. Si les opérations égyptienne­s ont démarré, elles ne devraient toutefois apporter leur véritable contributi­on qu’en 2022.

Ainsi, le CA cumulé des filiales ressort à 682 MDH, en croissance de 16%. La contributi­on des filiales dans le chiffre d‘affaires groupe ressort à 11,5% au 30 juin 2021 (contre 11,2% en 2020). Les filiales cumulent un résultat net à 45 MDH porté principale­ment par les filiales Vie, et contribuen­t ainsi à hauteur de

11,1% dans le résultat net cumulé.

Des chantiers en cours

M. Arroub est revenu sur les avancées en cours pour le marché des assurances au Maroc, notant que Wafa Assurance est fin prête pour s’y lancer, depuis l’assurance Takaful jusqu’au chantier de la microassur­ance, en passant par l’assurance pour perte d’exploitati­on, qui est très discutée dans le contexte de la covid.

Enfin, en ce qui concerne la généralisa­tion de l’AMO, M. Arroub a relevé qu’il s’agit «d’une très grande nouvelle», tout en précisant que «dès lors que ce programme sera connu, les compagnies d’assurance vont développer des offres complément­aires taillées sur mesure».

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco