La Nouvelle Tribune

Les chiffres en hausse, sauf pour la presse…

Investisse­ments publicitai­res de Ramadan

-

Al’issu des dix premiers jours du mois sacré de Ramadan, IMPERIUM livre les premiers chiffres clés des investisse­ments publicitai­res, tous médias confondus : télévision, radio, affichage, presse, cinéma et digital.

Ces indicateur­s donnent un aperçu de la tendance de l’année. Pendant le mois de Ramadan, les audiences enregistré­es sur les différents médias restent élevées ce qui pousse les publicitai­res à davantage investir.

Une légère hausse des investisse­ments publicitai­res

La tendance haussière du mois de Ramadan 2022 en termes d’investisse­ments publicitai­res se confirme en cette première dizaine du mois (du 1 er au 10 Ramadan correspond­ant à la période du 03 au 12 avril 2022). Ceux-ci s’élèvent, en brut, à + de 407 millions de DH, soit +9,1% par rapport à l’année précédente, laquelle avait été marquée par une très forte hausse (+45%) , en raison des restrictio­ns sanitaires (couvre-feu à 21 heures) lors du mois de Ramadan 2021 et la forte chute des investisse­ments en 2020.

Parts de marché : la télévision toujours en tête

La télévision, l’affichage, le digital et la radio enregistre­nt une augmentati­on assez importante. La télévision reste en tête, absorbant 63,2% de part de marché, avec une évolution de +11,9%, soit 257 MDH. Ceci est à corréler à des parts d’audiences en forte augmentati­on pour les chaînes nationales durant ce mois de Ramadan (70% de part d’audience pour 2M et Al Aoula réunies dès le 1 er jour de Ramadan).

L’affichage quant à lui enregistre une hausse significat­ive de +12,5 %, soit 18,2% de part de marché, pour 74 MDH, suivi du digital, qui connaît une augmentati­on de 8,2%, pour 5,4 % de part de marché, soit 22 MDH. Enfin, avec 44 MDH investis, la radio enregistre une hausse de +7,7 %, soit 10,8 % de part de marché.

La presse en baisse

Si la tendance générale dénote une dynamique de reprise de l’économie nationale, avec un classement des médias en termes de part de marché identique à 2021 néanmoins, la presse enregistre une forte baisse de -39,7% avec 10

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco