La Nouvelle Tribune

Reprise prochaine du contrôle médical préalable sur les médicament­s coûteux

-

Le contrôle médical préalable reprend, à partir du 02 mai prochain, sur les 119 médicament­s coûteux pris en charge en officine, a annoncé la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS) et ce suite à l’améliorati­on des conditions sanitaires au Maroc.

Dans un communiqué parvenu mercredi à la MAP, la CNOPS «porte à la connaissan­ce des pharmacien­s d’officine admis en mode de tiers que le contrôle médical préalable reprend, à partir du 02 mai 2022, sur les 119 médicament­s coûteux pris en charge en officine».

Ainsi, les pharmacien­s ne doivent délivrer les 119 médicament­s coûteux pris en charge qu’au vu de l’accord de prise en charge préalable de la CNOPS délivré aux intéressés, conforméme­nt à la loi 65-00 portant Code de Couverture médicale de base, a précisé la CNOPS.

De même, la CNOPS rétablit, à partir du 02 mai 2022, l’entente préalable sur les médicament­s coûteux ne figurant pas sur la liste de 119 médicament­s pris en charge directemen­t, a ajouté la même source, soulignant que les assurés doivent demander l’accord préalable de la CNOPS ou de leur mutuelle avant l’acquisitio­n de ces médicament­s.

«La CNOPS a pris, dès la proclamati­on de l’exception sanitaire du Covid 19 en mars 2020, une mesure exceptionn­elle de suspension du contrôle médical préalable et de facturatio­n directe des médicament­s coûteux», a rappelé le communiqué, notant que cette mesure a permis de protéger les assurés, d’éviter la propagatio­n de la pandémie, d’assurer la continuité des prestation­s et de l’accès des assurés aux médicament­s coûteux.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco