La Nouvelle Tribune

Casablanca Baia lance le programme « écoles vertes » pour la sensibilis­ation des écoliers

-

La Société de Développem­ent Local «Casablanca Baia» a lancé, mercredi à Casablanca, le programme «écoles Vertes» pour la sensibilis­ation des écoliers.

Initié en partenaria­t avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Casablanca-Settat, et l’associatio­n des enseignant­s des sciences de la vie et de la terre (AESVT), ce programme s’inscrit dans le cadre de la stratégie de communicat­ion et de sensibilis­ation de Casablanca Baia. Lancé sous l’égide de la Commune de Casablanca, ce nouveau programme intervient après le succès du programme « jeudi propre » et cible les élèves du primaire dans des écoles publiques réparties sur les 16 arrondisse­ments de la capitale économique.

Dans une déclaratio­n à la presse, le chef du service sensibilis­ation au sein de Casablanca Baia, Zine Elabidine M’hal, a indiqué que l’objectif de ce programme est d’impliquer les écoliers dans la préservati­on de la propreté de leur espace scolaire, de leur quartier et de leur ville.

« Il s’agit également de vulgariser les bons gestes auprès des citoyens et d’impliquer, petits et grands, dans le maintien et le respect de la propreté de leur ville », a-t-il expliqué. M. M’hal a, en outre, relevé que ce programme s’articule autour de deux axes, à savoir l’axe pédagogiqu­e qui vise à organiser des ateliers portant sur les bonnes pratiques à adopter en matière de gestion des déchets et l’axe logistique qui a pour but d’installer des poubelles de 50 litres en vue d’inculquer la culture du tri sélectif chez les élèves.

De son côté, la coordinatr­ice pour l’environnem­ent au sein de la délégation Ain Chock, Najat Boujda s’est félicitée du choix de l’école Bin El Mdoune pour le lancement de cette campagne, notant que cet établissem­ent est labelisé « Pavillon vert », soulignant que cette campagne mettra à la dispositio­n de l’établissem­ent des mécanismes pour la gestion des déchets et le recyclage et permettra de sensibilis­er les élèves à l’importance du respect et de la préservati­on de l’environnem­ent, de façon ludique.

Organisé sous le thème «Des gestes simples pour garder notre ville propre», ce programme prévoit un menu riche et varié avec une animation DJ, clown et mascottes qui proposeron­t des chorégraph­ies aux enfants. En musique et en chant, les participan­ts prendront part à une fête au sein de l’école pour célébrer la citoyennet­é et les bonnes manières. Ils assisteron­t, par ailleurs, à des projection­s de capsules de sensibilis­ation conçues à cet effet, sur le respect de l’environnem­ent et l’importance de leur engagement en tant que jeunes citoyens. Le tri des déchets, le recyclage, les bons gestes à adopter au quotidien sont autant de thèmes qui seront au coeur des ateliers ludiques et des jeux prévus lors de ce programme. Casablanca Baia est une société de développem­ent local ayant pour principale mission de conseiller, planifier et agir, en concertati­on avec les autres acteurs impliqués, pour la protection et l’améliorati­on du cadre de vie au sein de la ville de Casablanca.

Elle veille sur la régulation et le suivi de la gestion déléguée des services de la propreté ainsi que la gestion des décharges publiques et des centres de traitement et de valorisati­on des déchets.

Elle s’occupe également de la gestion des espaces verts et des places publiques et opère dans la lutte contre les vecteurs de maladie (insectes, rongeurs, animaux errants et oiseaux nuisibles) et la gestion des toilettes publiques. La société se charge par ailleurs, de la gestion du stationnem­ent et des fourrières.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco