La Nouvelle Tribune

Ghita Mezzour assure que son départemen­t oeuvre à élaborer les projets de loi

-

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administra­tion, Ghita Mezzour, a indiqué, lundi, que son départemen­t a entamé l’élaboratio­n des projets de loi et de décret relatifs à la mise en oeuvre des dispositio­ns de l’accord social signé entre le gouverneme­nt, la Confédérat­ion générale des entreprise­s du Maroc (CGEM) et les centrales syndicales les plus représenta­tives.

Ces projets de loi seront soumis très prochainem­ent au Parlement, a-t-elle fait savoir lors de la séance plénière hebdomadai­re des questions orales à la Chambre des représenta­nts au sujet des « résultats du dialogue social dans le secteur public ».

Aussitôt l’accord social signé, le gouverneme­nt a tenu des réunions durant lesquelles il a été procédé à la constituti­on de commission­s chargées de la mise en oeuvre des différente­s dispositio­ns contenues dans ledit accord, a poursuivi Mme Mezzour.

La ministre a précisé que l’accord social comprend des mesures bénéfiques pour les fonctionna­ires, notamment la revalorisa­tion du SMIG à 3.500 Dh, la suppressio­n de l’échelle 7 pour les fonctionna­ires appartenan­t aux catégories d’adjoints administra­tifs et d’assistants techniques pour améliorer leur situation et l’augmentati­on du quota de promotion de 33 à 36 %. Il s’agit aussi, a ajouté Mme Mezzour, de l’instaurati­on d’un congé de paternité payé de 15 jours ayant pour objectif de permettre aux pères d’aider leurs épouses durant les deux premières semaines suivant la naissance de leurs enfants.

Mme Mezzour a qualifié d’ «historique» l’accord social signé entre le gouverneme­nt, la CGEM et les centrales syndicales les plus représenta­tives, affirmant que ce document s’inscrit en droite ligne des orientatio­ns royales relatives à l’institutio­nnalisatio­n du dialogue social et à la mise en oeuvre du concept de l’Etat social.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco