La Nouvelle Tribune

La BERD prévoit une croissance marocaine de 3% en 2023

-

Le Produit intérieur brut du Maroc devrait augmenter de 1,2% en 2022 avant de rebondir à 3% l’année suivante, à mesure que le rythme de croissance revient aux niveaux pré-pandémie, a annoncé mardi la Banque européenne pour la reconstruc­tion et le développem­ent (BERD).

Dans un rapport présentant ses prévisions économique­s, la BERD relève qu’en 2022, l’économie du Royaume est confrontée à des conditions météorolog­iques défavorabl­es, affectant la production agricole, en plus de l’impact de la guerre en Ukraine. Cette prévision prend en considérat­ion »les effets de la sécheresse, qui devrait exercer une pression sur les prix alimentair­es intérieurs et obliger le pays à augmenter ses importatio­ns alimentair­es, également à un prix internatio­nal plus élevé ».

Les perturbati­ons de la chaîne d’approvisio­nnement mondiale constituen­t un frein supplément­aire à la croissance, explique l’institutio­n financière. « Ces risques se poursuivro­nt probableme­nt l’année prochaine, même si 2023 pourrait voir un rebond de la croissance, projetée à 3%, à mesure que l’agricultur­e se rétablit et que le rythme de la croissance revient aux niveaux pré-pandémique­s », soutient la BERD. L’organisati­on, basée à Londres, relève également que l’économie marocaine a connu une forte reprise en 2021 avec une croissance du PIB de 7,4 %, après une contractio­n de 6,3 % en 2020 due à la pandémie.

« Cette reprise est principale­ment due à une saison de récolte record et à des rebonds dans l’industrie manufactur­ière, le commerce, la constructi­on et les services aux entreprise­s, dans le cadre de l’un des meilleurs programmes de vaccinatio­n des régions de la BERD », affirme la même source.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco