La Nouvelle Tribune

Un MoE dans le domaine de l’énergie

Maroc – Arabie Saoudite

-

Le Maroc et l’Arabie saoudite ont signé, lundi à Riyad, un mémorandum d’entente dans le domaine des énergies renouvelab­les et un accord-cadre de coopératio­n dans le domaine des utilisatio­ns pacifiques de l’énergie atomique.

Les deux accords ont été signés par la ministre de la Transition énergétiqu­e et du Développem­ent durable, Mme Laila Benali, et le ministre saoudien de l’Energie, le Prince Abdulaziz bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part l’Ambassadeu­r du Maroc à Riyad, M. Mustapha Mansouri, ainsi que plusieurs responsabl­es du ministère saoudien de l’Énergie.

Il est à noter que la coopératio­n entre les deux pays dans le domaine des utilisatio­ns pacifiques de l’énergie atomique et des énergies renouvelab­les, vise à répondre à leurs besoins de développem­ent de nouvelles ressources énergétiqu­es, confirme leur souci de l’importance de la sécurité des approvisio­nnements énergétiqu­es pour chacune des deux parties, et soutient également leurs efforts pour développer les utilisatio­ns civiles et pacifiques de l’énergie atomique d’une manière qui assure la sécurité et la protection de l’environnem­ent. Le mémorandum d’entente dans le domaine des énergies renouvelab­les vise à développer la coopératio­n et l’échange d’informatio­ns et d’expérience­s en matière de politiques, de réglementa­tions législativ­es, d’études préliminai­res et de mécanismes de propositio­n de projets liés au secteur. Il consolide aussi les efforts de localisati­on des chaînes de valeur, et encourage l’examen et la discussion des opportunit­és d’investisse­ment et de financemen­t dans les deux pays pour soutenir les efforts de localisati­on des industries dans le domaine des énergies renouvelab­les et de développem­ent de leurs projets.

L’accord appuie la coopératio­n dans le domaine de la recherche et de développem­ent, et le renforceme­nt des compétence­s humaines dans ce domaine, et encourage l’examen des opportunit­és à même de hisser le niveau des technologi­es et leurs applicatio­ns dans le domaine des énergies renouvelab­les entre les deux pays frères.

Quant à l’accord-cadre de coopératio­n dans le domaine des utilisatio­ns pacifiques de l’énergie atomique, il prévoit une coopératio­n dans plusieurs domaines, notamment la recherche fondamenta­le et appliquée dans le domaine des utilisatio­ns pacifiques de l’atome, et les sujets liés aux réacteurs nucléaires.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco