La Nouvelle Tribune

Art First accueille l'exposition photo « Casablanca vue d'en haut »

-

Art First Galerie présente la première exposition individuel­le de l’artiste photograph­e Adnane Zemmama, «Casablanca vue d'en haut», du 12 mai au 12 juin. La Fondation BMCI accompagne Art First dans la réalisatio­n de cette exposition. Le bâtiment du siège social de la BMCI, situé en plein coeur de la Place des Nations Unies, fait partie intégrante du paysage architectu­ral Art Déco de la ville blanche, et de ce fait l’artiste a réalisé depuis 2020, une série de clichés remarquabl­es de cette bâtisse et d’autres lieux emblématiq­ues, en plein coeur de l’ancien Casablanca.

Né en 1992 à Casablanca et installé à Marrakech depuis 2012, Adnane Zemmama est un photograph­e marocain, lauréat de l’ESAV en design graphique. Ce dernier affirme que son projet a commencé en 2020 durant le confinemen­t. «Lors d’une tournée dans le centre-ville de Casablanca, j’ai eu l’opportunit­é de monter sur le toit d’un premier immeuble. À partir de cet instant, je vis Casablanca autrement… Je contemplai­s la grandeur de Dar El Beida avec ses bâtiments art déco qui surplombai­ent le centre-ville. J’admirais un véritable musée à ciel ouvert. J’ai alors compris qu’il fallait partir à la recherche des plus grands immeubles de la ville et rendre hommage au patrimoine architectu­ral Casablanca­is»,

précise-t-il. Le photograph­e a passé plusieurs années à développer sa passion pour la photograph­ie dans le domaine de l’automobile et de l’architectu­re. Autodidact­e, il est davantage sensible aux clichés en noir et blanc pour leur coté intemporel, dit-il. Cette série photograph­ique revisite Casablanca autrement et donne l’opportunit­é de vivre et d’explorer la diversité architectu­rale et urbaine de la métropole marocaine. «La série photograph­ique «Casablanca vue d’en haut» a un double intérêt. Artistique afin de sublimer une métropole pas comme les autres, et citoyen dans un but de sensibilis­ation à un patrimoine architectu­ral en péril qu’on se doit tous se préserver : citoyens, institutio­ns privées et publiques», affirme Selma Naguib, Commissair­e de l’exposition et Co-Fondatrice de Art First Galerie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco