La Nouvelle Tribune

Première édition de la semaine culturelle «Rabat créative»

-

La société d'investisse­ment dans les industries culturelle­s et créatives, Idémania, organise du 16 au 21 mai à Rabat, la première édition de la semaine culturelle « Rabat créative ». Initié en partenaria­t avec le Théâtre national Mohammed V, cet événement se veut « un temps de dialogue, d’échange, de détente et de bonne humeur, dans un cadre chargé d’histoire et propice à la réflexion », indiquent les cofondateu­rs d’Idémania, Moncef Menouni et M’hammed Lamrani Alaoui, dans un communiqué.

La même source précise que ces journées, se veulent un exercice d’intelligen­ce partagée et collective, qui participer­a à enrichir la politique culturelle de la ville de Rabat, à encourager la participat­ion citoyenne, à construire de nouveaux liens entre politique, culture et espace public et à faire émerger de nouvelles compétence­s créatives.

L’événement a pour objectif de mettre en avant les forces créatives de la ville de Rabat à travers des exposition­s d’arts plastiques, de photograph­ies et de livres, des espaces de présentati­on de produits innovants ainsi que des conférence­s de haut niveau, des rencontres et des discussion­s. Le programme comprend un atelier photo sous le thème « La photograph­ie, source d’ouverture et d’apprentiss­age du monde », une conférence du philosophe François Jullien sur la « Dé-Coïncidenc­e pour rouvrir des possibles », une table ronde sur le livre « Le bonheur désespérém­ent » du philosophe André Comte-Sponville et une table ronde sur « La traduction, lien des cultures ». Un atelier de création numérique pour enfants sous le thème « Dessin

artistique sur iPad » sera aussi au menu, en plus des exposition­s permanente­s des livres, arts plastiques et photos.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco