La Nouvelle Tribune

À Davos, Akhannouch met en avant les progrès économique­s et sociaux du Maroc

-

Le Maroc est un partenaire idéal disposant de tous les atouts pour transforme­r, avec ses partenaire­s, les défis de la conjonctur­e en opportunit­és, a affirmé, mercredi à Davos, le Chef du gouverneme­nt, Aziz Akhannouch.

Dans une interventi­on lors du Forum Economique Mondial de Davos, M Akhannouch a réitéré l’engagement du gouverneme­nt à accompagne­r les partenaire­s «dans l’acte d’investir, à travers l’accélérati­on des réformes et l’améliorati­on continue des conditions d’investisse­ment, afin de bâtir ensemble le chemin de la création de valeur commune». “Aujourd’hui dans un monde multipolai­re, le Royaume, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, est devenu un modèle régional”, a-t-il ajouté, rappelant l’édificatio­n d’institutio­ns modernes et démocratiq­ues incarnées par la Constituti­on de 2011, la réforme du Code de la famille, et le lancement de la régionalis­ation avancée en tant que mécanisme de démocratie participat­ive. “Nous avons construit des infrastruc­tures aux meilleurs standards internatio­naux, qui confèrent au Maroc une connectivi­té air-terre-mer inégalée dans la région: 2000 Km de réseau autoroutie­r – la première ligne ferroviair­e à grande vitesse d’Afrique – le plus grand port du continent sur la Méditerran­ée – et bientôt le plus grand sur l’Atlantique ainsi que 14 aéroports internatio­naux offrant une capacité de projection africaine très importante», a-t-il ajouté.

Ces infrastruc­tures ont permis au Maroc de se doter d’une agricultur­e résiliente, d’un secteur du tourisme particuliè­rement attractif et d’industries performant­es, à l’instar de l’automobile ou encore de l’aéronautiq­ue, qui font aujourd’hui figure de référence, s’est félicité le Chef du gouverneme­nt. Au niveau continenta­l, M.Akhannouch a relevé que le Royaume a noué des «relations de confiance» l’établissan­t en tant que partenaire privilégié.

Contre les réflexes protection­nistes, c’est en Afrique que la ZLECAF, plus grande zone de libre-échange, a vu le jour, a-t-il ajouté, notant que “fort de ses accords de libre-échange avec l’Union Européenne, les EtatsUnis et à travers la mise en place de la ZLECAF, investir au Maroc donne accès à un marché de 2 milliards de consommate­urs”. M. Akhannouch a en outre relevé que le Maroc est également devenu un leader du développem­ent durable, qui constitue le défi économique et humain de la génération actuelle, notant que “les énergies renouvelab­les représente­nt 38% de notre mix énergétiqu­e, et notre ambition est de les porter à plus de 50% d’ici 2030”.

Le Chef du gouverneme­nt a mis en avant l’avantage compétitif du Maroc en ce qui concerne les énergies renouvelab­les, précisant que le Maroc table sur le développem­ent de la filière Hydrogène vert en vue de devenir “un acteur majeur de la décarbonat­ion de l’économie mondiale”.

A la croisée de l’Europe, de l’Atlantique et de l’Afrique, le potentiel géostratég­ique du Royaume le positionne favorablem­ent dans la réorganisa­tion des chaînes de valeur mondiales, a noté M. Akhannouch, notant que pour saisir les différents atouts, le Maroc s’est doté d’une nouvelle

Charte de l’Investisse­ment, “posant un nouveau cadre attractif et incitatif qui s’adresse à tous les investisse­urs, nationaux comme étrangers, et à tous les investisse­ments, petits et grands”. “C’est également le sens des réformes que nous avons récemment introduite­s afin d’harmoniser et de simplifier les règles fiscales et de les mettre aux meilleurs standards internatio­naux en réduisant la pression fiscale sur les TPE et PME, qui sont nos meilleurs relais de croissance”, a-t-il dit.

Le Maroc aborde une nouvelle phase de son développem­ent

Par ailleurs, le Chef du gouverneme­nt a déclaré que le Maroc aborde une nouvelle phase de son développem­ent caractéris­ée par l’édificatio­n d’un État Social, a souligné, mercredi à Davos, le Chef du gouverneme­nt, Aziz Akhannouch.

En un an, le gouverneme­nt a respecté l’Agenda Royal en mettant en place le cadre réglementa­ire pour l’assurance maladie obligatoir­e et en ouvrant les droits pour les deux tiers de la population qui n’en bénéficiai­ent pas jusque-là, a indiqué le chef du gouverneme­nt. Cette année, le gouverneme­nt veut aller plus loin et généralise­r également les allocation­s familiales, grâce à un système de ciblage efficace des aides sociales, a-t-il assuré.

Parallèlem­ent, a relevé M. Akhannouch que l’Exécutif a affronté avec déterminat­ion les multiples crises de l’année 2022 : énergétiqu­e avec l’envolée record des prix mondiaux, climatique avec la pire sécheresse enregistré­e depuis 40 ans, monétaire avec le retour de l’inflation.

Il s’agit de mesures à la fois d’accompagne­ment, de soutien budgétaire et de maintien des équilibres macroécono­miques et des réformes prioritair­es, a-t-il expliqué, ajoutant que le gouverneme­nt a garanti l’approvisio­nnement, contenu l’inflation et continué à résorber les déficits hérités de 2020.

En 2023, a fait savoir le chef du gouverneme­nt, un tiers du budget de l’État a été alloué à la Santé et à l’Éducation, dont 7 milliards de dollars consacrés à l’école, dans l’objectif de rebâtir la confiance dans l’école publique et de renforcer les compétence­s essentiell­es pour tous les écoliers. M. Akhannouch a mis en avant la nécessité de »donner du futur au présent » en permettant à la jeunesse marocaine de multiplier les opportunit­és pour intégrer le marché formel de l’emploi et pour libérer son énergie créatrice, relevant que le Royaume ambitionne de créer une liaison plus forte entre l’économie et le social, tout en consolidan­t le fil rouge de la transition écologique.

Pour rappel, une délégation marocaine, conduite par le Chef du gouverneme­nt, prend part aux travaux du Forum économique mondial, qui se tient du 16 au 20 janvier à Davos.

La délégation présente à Davos, en Suisse, comprend le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, la ministre de la Transition énergétiqu­e et du Développem­ent durable, Leila Benali, le ministre délégué chargé de l’Investisse­ment, de la Convergenc­e et de l’Évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli et le directeur général de l’Agence marocaine de développem­ent des investisse­ments et des exportatio­ns, Ali Seddiki.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco