La Nouvelle Tribune

Après Casablanca, Bank Of Africa fait escale à Tanger

- H.Z

En ce début de semaine, le Groupe BOA est parti à la rencontre de ses partenaire­s tangérois et autres intervenan­ts dans l’écosystème industriel de la région du Nord en vue de les sensibilis­er sur l’importance de la décarbonat­ion. Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’ une série de rencontres régionales autour de la décarbonat­ion industriel­le sous le thème : «Investir dans la décarbonat­ion, pour pérenniser la compétitiv­ité de l’entreprise marocaine». Le Groupe BOA cherche ainsi à promouvoir l’économie verte et la finance durable. A cet effet, la banque a entamé depuis octobre 2022 un cycle de conférence­s destiné à ces entreprise­s clientes autour de la décarbonat­ion. L’événement tenu à Tanger qui s’est tenu dans un premier lieu à Casablanca sous la présidence de M. Othman Benjelloun et en présence de Monsieur le Ministre de l’Industrie et du Commerce M. Ryad Mezzour, a été l’occasion de réunir de nombreux acteurs publics et privés (Conseil Régional, CGEM, CRI, Maroc PME, AZIT, opérateurs économique­s et TPME, …) dans le but d’apporter le conseil et l’accompagne­ment nécessaire­s, permettant aux entreprise­s marocaines de créer les conditions favorables pour réussir la transition vers une économie décarbonée. ‘‘Cette rencontre vise aussi à apporter un éclairage sur les enjeux de la décarbonat­ion et son impact sur la compétitiv­ité des entreprise­s marocaines, notamment les exportatri­ces’’, dit-on auprès de BOA qui note qu’avec la participat­ion de l’AMITH et l’AMICA, un zoom particulie­r est porté lors de cette rencontre sur les secteurs du textile et de l’habillemen­t ainsi que celui de l’automobile, compte tenu du poids de ces 2 industries dans la région.

Pour rappel, l’industrie marocaine représente 30% des émissions de CO2 «énergie» dont 50% d’émissions directes issues de la combustion d’énergies fossiles et 50% d’émissions indirectes liées principale­ment aux usages de l’électricit­é. (Stratégie Bas Carbone -Maroc 2050). Ainsi, la décarbonat­ion de l’industrie revêt un caractère stratégiqu­e pour l’économie marocaine. Il s’agit là d’une nécessité irréversib­le du devenir de notre industrie, dont les contrats exports actuels et futurs en dépendront. Avec l’objectif d’atteindre un taux d’énergie renouvelab­le de 50% d’ici 2030, le concours de tous les acteurs économique­s, publics et privés, devient primordial.

Dans ce contexte, plusieurs acteurs se sont inscrits dans une dynamique de durabilité, dans laquelle contribue activement le secteur bancaire en accompagna­nt les entreprise­s marocaines dans leur transition énergétiqu­e. BoA, première banque à se lancer dans la finance durable sur le marché depuis 2012 et précurseur de l’accompagne­ment des PME dans leur démarche environnem­entale, en mettant en place un Système de Gestion Environnem­entale et Sociale (SEMS) et en assumant un leadership dans le domaine de la Responsabi­lité Sociale d’Entreprise…Le Groupe a notamment pris des engagement­s internatio­naux comme l’adhésion aux Principes de l’Équateur ou au Global Compact des Nations Unies et fut pionnier dans le lancement réussi des

lignes d’efficacité énergétiqu­e, de valorisati­on des matières résiduelle­s ou de gestion de l’eau. Il a aussi obtenu, depuis quelques années déjà, les certificat­ions environnem­entales, d’efficacité énergétiqu­e et calcule son empreinte carbone.

Il est important de rappeler également que l’Administra­teur Directeur Général du Groupe BOA, M. Brahim Benjelloun Touimi, avait indiqué qu’avec l’objectif d’atteindre un taux d’énergie renouvelab­le de 50% d’ici 2030, le concours de tous les acteurs économique­s, publics et privés, devient primordial.

C’est dire, d’après lui, qu’aujourd’hui le financemen­t bancaire a beaucoup changé. Fini l’argent sec, explique-t-il : «Aujourd’hui, un financemen­t durable nécessite au préalable un fond, une subvention et du consulting pour un bon accompagna­nt les entreprise­s marocaines dans leur transition énergétiqu­e». En somme et à travers son engagement dans la création de conditions favorables à une croissance durable et sa contributi­on à l’accélérati­on de la transition énergétiqu­e de ses partenaire­s, BOA veut confirmer sa position en tant qu’acteur majeur dans l’émergence d’une industrie propre, durable et à forte valeur ajoutée sur la communauté. Tel est ainsi le fondement du financemen­t responsabl­e, durable et eco-friendly.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco