La Nouvelle Tribune

OCP met le paquet, 130 MMDH sur la période 2023-2027…

- H.Z

Sustainaly­tics, qui identifie les niveaux de risques ESG des entreprise­s pour les investisse­urs, a attribué cette année 2022 une note de 24.4 (en améliorati­on de 3.1 points par rapport à 2021) au Groupe OCP. Ce dernier se hisse ainsi à la 4ème place sur un total de 65 entreprise­s évaluées dans la catégorie ‘Agricultur­al Chemicals’, indique le Groupe dans un communiqué. Ce score, poursuit la même source, confirme la solidité des stratégies, pratiques et politiques du groupe dans le domaine du développem­ent durable, renouvelan­t ainsi le caractère «Strong» (fort) de son management et gestion des risques ESG, soit le plus haut niveau de l’échelle. Dans le même registre, le CDP est un organisme indépendan­t qui incite les entreprise­s, les villes, les Etats et les régions à divulguer leurs impacts environnem­entaux et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L’évaluation et la publicatio­n annuelles du CDP sur le climat sont largement reconnues comme la référence en matière de transparen­ce climatique des entreprise­s.

Dès 2021 pour sa première année d’adhésion, CDP avait reconnu au Groupe OCP son effort de transparen­ce et de communicat­ion sur le changement climatique en lui attribuant le score B, correspond­ant à la catégorie «Management Level», pour une moyenne de B- des entreprise­s évaluées.

Cette année, alors que la moyenne a reculé à C, le Groupe OCP a maintenu le cap en obtenant le score A- et en intégrant le «CDP Leadership Level», qui reconnaît les entreprise­s qui ouvrent la voie en matière de réduction des émissions, d’atténuatio­n des risques climatique­s et de promotion d’une économie à faible émission de carbone.

Cette année, l’agence Sustainaly­tics était particuliè­rement attentive aux avancées de la feuille de route de décarbonat­ion du Groupe OCP. En effet, le groupe a publié pour la première fois le scope 3 de son Bilan Carbone -le périmètre le plus large de calcul de l’empreinte carbone incluant toutes les émissions indirectes en amont et en aval de son cycle de production (achat de matières premières, transport et déplacemen­ts, etc), en plus du scope 1 (lié à son activité directe) et du scope 2 (émissions indirectes liées à sa consommati­on d’électricit­é) que le groupe avait publiés auparavant. Sustainaly­tics a ainsi amélioré l’indicateur lié à la divulgatio­n de ses émissions de CO2 (de 75 à 100/100), mais également les notes attribuées au programme de réduction de l’empreinte carbone (de 50 à 100/100) et à la gestion des risques liés aux gaz à effet de serre (de 50 à 100/100).

En obtenant un score de A- dès sa deuxième année de soumission au CDP, OCP se distingue parmi les producteur­s d’engrais les plus engagés en matière de leadership climatique et ambitieux sur sa trajectoir­e de décarbonat­ion. En effet, le groupe fait partie des 24% d’entreprise­s du secteur de la chimie à avoir atteint le «Leadership Level», dont la moyenne se situe autour de B-.

La performanc­e globale ESG du Groupe OCP également reconnue par d’autres acteurs et parties prenantes.

Moody’s ESG (ancienneme­nt Vigeo Eiris) a classé le groupe parmi les «top performers» pour sa performanc­e ESG, au 25e rang mondial sur 4.952 entreprise­s tous secteurs confondus (et 1re de son industrie et de sa région), rappelle le communiqué, notant que le groupe OCP maintient notamment le niveau «Advanced» pour la 2e année consécutiv­e.

Autre distinctio­n marquante en 2021: le classement d’OCP dans le Food and Agricultur­e Benchmark du World Benchmarki­ng Alliance (WBA) qui positionne le groupe à la 4e place mondiale sur 350 entreprise­s de la chaîne de valeur alimentair­e et en tête des entreprise­s «Agricultur­al inputs».

Dans ce contexte, le groupe s’engage à atteindre la neutralité carbone en 2040 sur les scopes 1, 2 et 3, renouvelle son ambition pour une autosuffis­ance en eau en 2024 et s’engage également à ce que 100% de ses besoins électrique­s proviennen­t de sources renouvelab­les en 2027.

Ces évolutions reflètent l’engagement du groupe en matière de développem­ent durable. Une ambition en ligne avec la stratégie du Maroc en matière de transition énergétiqu­e et qui s’inscrit pleinement dans le cadre du nouveau Programme d’Investisse­ment Vert du groupe OCP lancé le 3 décembre dernier.

Ce programme d’investisse­ment d’un montant de 130 milliards de dirhams prévoit, sur la période 2023-2027, l’accroissem­ent des capacités minières et de production d’engrais du groupe, en faisant levier sur les énergies renouvelab­les et l’économie décarbonée.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco