La Nouvelle Tribune

Groupe LabelVie, une stratégie de croissance confortée par les résultats

- SB

Le management du groupe LabelVie a reçu la presse lundi 6 février pour la traditionn­elle présentati­on des résultats financiers au titre de l’année 2022, ainsi que des perspectiv­es pour 2023. Rachid Hadni, Président du Directoire, a félicité ses équipes pour les résultats obtenus, en dépit d’une « année très perturbée avec une inflation folle », ce qui a poussé le groupe à « investir énormément dans les prix ». Ainsi, le résultat courant de LabelVie s’est établi à 769 millions de dirhams (MDH) au titre de l’année écoulée, en progressio­n de 20% par rapport à 2021, « traduisant la résilience du Groupe et sa capacité d’adaptation sur le volet commercial et maitrise des charges dans un contexte perturbé », selon le Groupe. D’ailleurs, si le groupe a investi 100 MDH dans ses efforts de réduction des prix, la légère baisse de la marge directe avec cette politique a été compensée grâce à un meilleur sourcing en amont, explique la direction.

Le résultat non courant s’est chiffré, quant à lui, à 196,4 MDH en 2022, en progressio­n de 83%, car il s’agit essentiell­ement d’une plus-value réalisée par le Groupe suite à l’apport d’actifs fonciers et immobilier­s à l’OPCI Terramis. Le résultat financier s’est élevé, pour sa part, à 17,2 MDH en 2022 malgré un investisse­ment de 1,17 MMDH réalisé au cours de l’année.

Porté par la hausse des volumes des ventes et la maîtrise des charges de fonctionne­ment du Groupe cantonnées à leur niveau de l’exercice précédent, malgré un contexte inflationn­iste, le résultat d’exploitati­on a connu une progressio­n de 19% à 752 MDH. S’agissant du CA consolidé, il s’est élevé à 13,95 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, en progressio­n de 19% par rapport à celui réalisé une année auparavant. Cette hausse a été portée principale­ment par l’ouverture de 19 nouveaux points de vente, ainsi qu’une politique commercial­e agressive. Par ailleurs, le communiqué fait savoir que le Conseil d’administra­tion proposera à l’Assemblée générale des actionnair­es la distributi­on d’un dividende de 250 MDH au titre de l’exercice 2022, soit 86,36 dirhams par action.

Une stratégie confortée

Pour 2023, le groupe compte encore accélérer les ouvertures, car il juge que le potentiel du marché marocain le permet largement. Ces ouvertures se feront sur les trois formats du groupe (Atacadao, Carrefour et Carrefour Market), qui affichent un certain équilibre quant à leur contributi­ons respective­s aux résultats. « Le moderne est à 16% du commerce au Maroc », explique la direction, précisant que « les pays similaires sont plutôt autour de 30% ». C’est ainsi que LabelVie a prévu un Capex de 1,5 MMDH en 2023 pour les ouvertures.

Pour ce qui est des deux OPCI du groupe (Terramis et Aradei Capital), on nous explique qu’Aradei sera spécialisé­e dans les grands projets, avec une composante alimentair­e de moins de 40%, et que Terramis se concentra sur les plus petites tailles et parfois les actifs monolocata­ires. Enfin, le groupe compte poursuivre ses efforts de développem­ent digital, qui se sont concrétisé­s, notamment, par la lancée en fin d’année 2022 de l’applicatio­n Bringo de courses en ligne, qui est aux meilleurs standards internatio­naux, se félicite le groupe.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco