La Nouvelle Tribune

Jadara Foundation célèbre le 8 mars et le leadership féminin

- AL*

La Journée Internatio­nale des Droits de la Femme est un jour de célébratio­n et de reconnaiss­ance pour toutes les femmes à travers le monde. C’est également une journée pour réfléchir aux défis et aux obstacles auxquels les femmes sont confrontée­s dans leur vie quotidienn­e, y compris dans le monde profession­nel. C’est dans cet esprit que Jadara Foundation a organisé la 4ème édition de la Master Class «Her Day for Her» le samedi 5 mars 2023, un événement annuel qui vise à sensibilis­er les jeunes filles bénéficiai­res de la fondation aux enjeux de gestion de carrière et à l’importance de développer leur leadership.

Cette année, l’événement a été organisé sous le thème «Renforceme­nt du leadership féminin», avec pour objectif de donner aux jeunes filles les outils nécessaire­s pour développer leurs compétence­s en leadership, les aider à surmonter les obstacles et à s’attaquer aux inégalités de genre.

«Les filles sont plus performant­es à l’école, pourtant le taux d’emploi féminin est à peine de 20% et ne cesse de baisser au Maroc. Certes les causes sont multiples mais à notre niveau nous essayons d’aborder 2 causes : l’autocensur­e et l’absence de modèles inspirants.» a souligné Hamid Ben Elafdil président de Jadara Foundation.

Douze femmes ont été sélectionn­ées pour partager leur parcours inspirant avec plus de 300 jeunes filles, afin de briser le plafond de verre qui empêche beaucoup de filles et de femmes de réaliser leur potentiel.

L’événement était également une occasion de rendre hommage à feu Aïcha Ech-Chenna, en présence de son petit-fils qui a témoigné de l’importance de l’héritage de sa grand-mère et de l’impact qu’elle a eu sur la vie des femmes au Maroc et dans le monde entier.

Véritable icône pour les femmes du pays, Aïcha Ech-Chenna a consacré sa vie à la lutte contre l’exclusion sociale, la pauvreté et la marginalis­ation des femmes, en particulie­r des mères célibatair­es et des enfants abandonnés.

Au fil des ans, son associatio­n Solidarité Féminine est devenue une organisati­on très respectée et a eu un impact significat­if sur la vie de milliers de femmes et d’enfants au Maroc. Elle a ouvert plusieurs centres pour les mères célibatair­es et les enfants abandonnés, offrant des services de santé, d’éducation, de formation profession­nelle et de conseil. Aïcha Ech-Chenna a également travaillé avec les autorités locales pour sensibilis­er les responsabl­es politiques aux problèmes des mères célibatair­es et des enfants abandonnés et pour faire changer les lois qui les discrimina­ient. Aïcha Ech-Chenna a reçu de nombreux prix et reconnaiss­ances pour son travail en faveur des femmes et des enfants, notamment le prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits en 2013 et le prix UNICEF pour son engagement en faveur des enfants en 2009. Elle a également été nommée chevalier de la Légion

d’honneur par le gouverneme­nt français en 2004.

Malgré son décès en 2021, l’héritage d’Aïcha Ech-Chenna vit toujours à travers l’Associatio­n Solidarité Féminine, qui continue de travailler pour aider les femmes et les enfants marocains dans le besoin. En organisant l’événement «Her Day for Her » en sa mémoire, la Jadara Foundation a rendu hommage à son travail inspirant et a encouragé les jeunes filles à suivre ses pas en développan­t leur leadership et en travaillan­t pour l’égalité des sexes.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco