La Nouvelle Tribune

Une importante délégation canadienne en visite au Maroc

-

Le président de la Chambre des Conseiller­s, Enaam Mayara s’est entretenu, mardi à Rabat, avec le président du Sénat canadien, George F. Furey, actuelleme­nt en visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation parlementa­ire.

Cette visite a été l’occasion pour les deux parties de mener des entretiens fructueux, qui ont porté sur la qualité des relations maroco-canadienne­s et des moyens de les promouvoir dans divers domaines, notamment par la revitalisa­tion de l’action parlementa­ire commune, a indiqué un communiqué de la Chambre des Conseiller­s.

Après avoir donné des explicatio­ns sur le système parlementa­ire marocain et le rôle de la Chambre des conseiller­s dans la consécrati­on de l’édifice institutio­nnel, M. Mayara a souligné l’importance des relations politiques entre les deux pays, qui remontent à 1962. Il a, dans ce cadre, exprimé son aspiration à davantage de coopératio­n parlementa­ire entre la Chambre des Conseiller­s et le Sénat canadien, à travers l’activation des groupes d’amitié et de coopératio­n, dans les deux instances, par l’échange d’expérience­s et d’expertises dans des domaines d’intérêt commun. Le président de la Chambre des Conseiller­s a mis en avant la coordinati­on entre le Maroc et le Canada, dans les foras régionaux et internatio­naux, la lutte contre le terrorisme et le changement climatique, ainsi que les liens économique­s et les échanges commerciau­x qui sont en croissance continue, soulignant dans ce sens, qu’il existe de réelles opportunit­és pour développer ces relations, notamment dans les domaines des phosphates, de l’agricultur­e, de la pêche, du tourisme et des énergies renouvelab­les. M. Mayara a exprimé la dispositio­n de la Chambre des Conseiller­s à accompagne­r efficaceme­nt les efforts gouverneme­ntaux visant à développer et à renforcer le développem­ent positif du volet économico-commercial dans les relations bilatérale­s, au regard de sa structure, qui connaît une présence effective d’entreprene­urs et d’hommes d’affaires. Il a également relevé l’importance de mettre en avant le soutien parlementa­ire nécessaire à l’établissem­ent d’une zone de libre-échange entre les deux pays amis, mettant l’accent sur la nécessité de renforcer les relations dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la culture. Dans le même contexte, M. Mayara a salué l’intégratio­n de la communauté marocaine au sein de la société canadienne ainsi que son rôle dans le développem­ent économique et social de ce pays ami.

De son côté, le président du Sénat canadien a salué les bonnes relations établies depuis plus de soixante ans entre les deux pays, affirmant que le Canada attache une importance particuliè­re au développem­ent de ces relations dans tous les domaines qui associent ces deux pays alliés. Il souligné l’importance de renforcer les dialogues bilatéraux et d’intensifie­r les échanges de visites parlementa­ires afin d’explorer de nouvelles opportunit­és de coopératio­n bilatérale, notamment dans les domaines commercial et économique et des échanges scientifiq­ues et culturels.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco