La Nouvelle Tribune

Le foncier, principal obstacle à l’investisse­ment à Casa-Settat

- H.Z

Le CRI de Casa-Settat vient de dévoiler le bilan de ses activités au titre de l’année 2022, à l’occasion de la huitième réunion de son conseil d’administra­tion présidée par le Wali de la Région.

Au terme de l’année 2022, la Commission Régionale Unifiée d’Investisse­ment (CRUI) a tenu 70 réunions portant sur l’instructio­n de 360 dossiers d’investisse­ment. Ainsi, 261 projets d’investisse­ment ont été agréés, totalisant un investisse­ment de 55,3 MMDH, et devront contribuer à la création de plus de 23 136 emplois directs. L’analyse sectoriell­e des projets agréés fait ressortir une prédominan­ce de l’industrie avec 47% des projets, suivi du tourisme avec 17%. En termes de répartitio­n territoria­le des projets examinés favorablem­ent, 23% d’entre eux relèvent de la province de Berrechid, tandis que les provinces de Benslimane et El

Jadida représente­nt 18% chacune, Casablanca arrive en 3ème position avec14%, suivie de la province de Mohammedia avec 8% des projets. S’agissant des procédures administra­tives les plus fréquentes, les demandes d’acceptabil­ité environnem­entale occupent le premier rang, suivies par les demandes d’attributio­n de lots dans les zones industriel­les et les zones d’activités économique­s, ainsi que les demandes de classement d’exploitati­on des établissem­ents touristiqu­es.

Par ailleurs, l’analyse des motifs des décisions défavorabl­es émises par la CRUI montrent que 47% des causes de la non-approbatio­n sont liées au foncier, en particulie­r son inadéquati­on avec les documents d’urbanisme ou son indisponib­ilité. Ainsi et dans le cadre de sa mission d’appui aux investisse­urs, Le CRI-CS a procédé à l’accompagne­ment des projets ayant eu un avis défavorabl­e de la CRUI, dans l’objectif de trouver les solutions à même de permettre de les réinjecter dans le circuit de traitement. Cette démarche a permis le réexamen et l’approbatio­n de 37 projets, représenta­nt 31% de la totalité des dossiers non approuvés. Le CRI-CS a pu faciliter la création de 3786 entreprise­s dans un délai moyen de 5,5 jours ouvrables durant l’année 2022. Sans grande surprise, 98% des nouvelles créations d’entreprise­s ont pris la forme de SARL, explicitan­t l’engouement continu des entreprene­urs vis-à-vis de cette forme juridique.

Afin de porter la voix des investisse­urs et des TPME auprès des décideurs locaux, régionaux et nationaux, le CRI-CSa participé à l’élaboratio­n de plusieurs documents de planificat­ion stratégiqu­e. L’objectif étant d’intégrer leurs besoins actuels et futures au niveau de la vision et de la stratégie régionale à court, moyen et long terme. Il a ainsi pris part aux travaux d’élaboratio­n du Schéma Régional d’Aménagemen­t du Territoire (SRAT), au comité de pilotage du Plan de Développem­ent Régional 2022-2027 (PDR) ainsi que les réflexions portant sur la contributi­on à la conception d’un dispositif de gouvernanc­e en charge du portage de la Stratégie Foncière Nationale. Par ailleurs, le CRI-CS a participé aux travaux d’élaboratio­n de 12 documents d’urbanisme dans les provinces de Berrechid, Benslimane, El Jadida et Casablanca.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco