La Nouvelle Tribune

Le ministère de l’Industrie signe neuf contrats-objectifs avec les CTI

-

Neuf contrats-objectifs ont été signés, mardi à Rabat, entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et les Centres Techniques Industriel­s (CTI) pour un investisse­ment prévu de 300 millions de dirhams (MDH), durant la période 2023-2026.

Ces contrats-objectifs ont été signés par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et les représenta­nts de différente­s fédération­s marocaines de l’industrie. Ils ont pour objectif de renforcer la capacité des laboratoir­es des CTI et mettre en place de nouvelles plateforme­s techniques, et permettron­t également une augmentati­on de 165% des entreprise­s bénéficiai­res des services des CTI, une augmentati­on de près de 100% des collaborat­eurs, et de plus de 156% du chiffre d’affaires global. Ces contrats-objectifs s’inscrivent dans le cadre de la convention-cadre relative à la mise en oeuvre du plan de développem­ent des CTI 2023-2026, qui a pour objectif de renforcer la capacité de ces centres et de leur permettre de jouer pleinement leur rôle en tant que plateforme technique et technologi­que au service des entreprise­s industriel­les. De même, ils se fixent comme objet la déclinaiso­n des objectifs globaux de la convention-cadre en objectifs spécifique­s chiffrés par centre technique, la définition des engagement­s des CTI et de leurs Fédération­s ou Associatio­ns profession­nelles, ainsi que des principes de fonctionne­ment du dispositif de financemen­t des CTI. Une enveloppe budgétaire de 250 MDH est mobilisée dans le cadre du plan de développem­ent des CTI et permettra de financer principale­ment le développem­ent de prestation­s relatives à l’innovation et à l’améliorati­on technique et technologi­que, le développem­ent de prestation­s liées aux normes et à la certificat­ion « produit ».

Elle financera aussi la mise en place de projets spécifique­s de partenaria­t et de projets de développem­ent des CTI, l’appui à l’amorçage des CTI en phase de relance de leurs activités et la mise en place de nouveaux laboratoir­es/plateforme­s dédiés à l’accompagne­ment de nouvelles activités industriel­les s’inscrivant dans le cadre de la souveraine­té industriel­le, alimentair­e et sanitaire. S’exprimant à cette occasion, M. Mezzour a affirmé que la signature de ces contrats-objectifs se veut l’opportunit­é de renforcer les capacités des CTI et de leur permettre d’être en phase avec le développem­ent du tissu industriel marocain. M. Mezzour a, en outre, fait savoir que les CTI constituen­t des institutio­ns incontourn­ables dans le développem­ent de l’économie nationale et la création de nouvelles opportunit­és d’emplois, à travers notamment leur contributi­on au renforceme­nt de la productivi­té, de la qualité et de l’innovation, et à l’améliorati­on de la compétitiv­ité des industriel­s marocains. De son côté, le Président du Réseau des centres techniques industriel­s marocains (RECTIM), David Toledano, a mis en avant l’importance des contrats-objectifs signés qui constituen­t un tournant pour les CTI, dans la mesure où ils leur donneront une nouvelle orientatio­n. Dans ce sens, il a relevé que ces contrats-objectifs permettron­t aux CTI de se restructur­er et de s’ancrer davantage dans leurs tissus industriel­s respectifs, à travers des projets de développem­ent tout en assurant leur mission d’accompagne­ment et de contrôle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco