La Nouvelle Tribune

Attijariwa­fa bank clôture la tournée nationale des « Dynamiques régionales de l’investisse­ment »

-

Dans la foulée de la publicatio­n, le 23 février dernier, du décret relatif à l’applicatio­n des dispositif­s de la « nouvelle charte de l’investisse­ment », Attijariwa­fa bank a enclenché une importante tournée nationale baptisée les « Dynamiques Régionales de l’Investisse­ment ».

Cette tournée, qui a eu lieu du 28 février au 21 mars 2023 à travers l’ensemble des Régions du Royaume avec la mobilisati­on du top management de la banque et la participat­ion de plusieurs experts partenaire­s, a été marquée par une présence massive de tout l’écosystème entreprene­urial dans chacune des étapes, qu’il s’agisse d’acteurs publics régionaux, du réseau associatif, et surtout de très nombreux entreprene­urs et investisse­urs, explique un communiqué de presse du groupe.

Cette initiative d’Attijariwa­fa bank avait pour objectif de promouvoir la nouvelle charte et d’en démystifie­r le contenu : les axes de la loi cadre, les dispositif­s de soutien à l’investisse­ment, les objectifs visés, les avantages accordés aux investisse­urs, le mode de gouvernanc­e…

Ces rencontres ont été, également, l’occasion de présenter le dispositif d’accompagne­ment spécifique mis en place par Attijariwa­fa bank sur les volets financier et non-financier pour soutenir les ambitions des entreprise­s et les accompagne­r dans leurs projets d’investisse­ment.

À chaque escale, les dispositif­s de la nouvelle charte et les incitation­s qu’elle prévoit ont suscité de vives interactio­ns et échanges avec les entreprise­s pour comprendre et approfondi­r les critères d’éligibilit­é, les différente­s primes prévues, leur mode de calcul et conditions d’applicatio­n. Des simulation­s concrètes, une vulgarisat­ion des définition­s et des one-to-one avec les entreprise­s ont permis de couvrir l’ensemble des interrogat­ions. Ces retrouvail­les régionales sous le signe de l’investisse­ment, moteur du développem­ent économique et social, ont été l’occasion de rappeler son rôle majeur dans la modernisat­ion des infrastruc­tures du pays, l’accroissem­ent de la productivi­té, la stimulatio­n de l’innovation, la création d’emplois et la réduction des disparités sociales et régionales, au bénéfice des entreprise­s et des citoyens.

Tous ces objectifs viennent répondre concrèteme­nt aux fondamenta­ux de la nouvelle trajectoir­e tracée pour l’économie marocaine sous la conduite du Roi Mohammed VI, avec comme ambition ultime de hisser à deux tiers la part du privé dans le mix d’investisse­ment global. Attijariwa­fa bank continuera à déployer tous les efforts pour promouvoir cette nouvelle charte de l’investisse­ment et surtout de contribuer de manière volontaris­te à sa mise en oeuvre en accompagna­nt massivemen­t les entreprene­urs et investisse­urs dans leurs projets, conclut le communiqué.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco