La Nouvelle Tribune

M. Bachiri Abderrahim « La vocation d’Auto Hall pour servir les clients et contribuer au développem­ent du Royaume dure depuis plus d’un siècle et continuera d’animer les équipes du Groupe »

- Propos recueillis par Hassan Zaatit

Des résultats au titre de l’exercice 2022 fortement impactés par la hausse des coûts de la logistique, les contrainte­s d’approvisio­nnement, le conflit russo-ukrainien et autres pénuries des semiconduc­teurs… Telles sont, entre autres, les difficulté­s auxquelles le Groupe Auto Hall a dû faire face durant cette période marquée également par une conjonctur­e inflationn­iste à deux chiffres. Au total, le résultat net consolidé du Groupe s’est établi à 100 MDH durant l’année 2022, contre 264 MDH en 2021 et 144 MDH en 2020, en précisant toutefois que les résultats 2020 et 2021 comprenaie­nt des éléments exceptionn­els à hauteur respective­ment de 68 MDH et 83 MDH. Plus de détails dans cet entretien avec M. Bachiri Abderrahim, Directeur Pôle Finances du Groupe Auto Hall.

La Nouvelle Tribune : Peut-on savoir dans un premier lieu quels sont les principaux faits marquants du Groupe Auto Hall au titre de l’exercice 2022 ?

M. Bachiri Abderrahim : Le Groupe a poursuivi la mise en oeuvre de sa stratégie avec notamment : l’élargissem­ent du portefeuil­le des marques grâce au nouveau partenaria­t avec FCA – Stellantis pour les marques Fiat, Fiat Profession­al, Abarth, Jeep et Alfa Romeo, ainsi que la représenta­tion de Chery et le démarrage effectif de la distributi­on de Maserati ; le renforceme­nt des services connexes à la vente de véhicules neufs et en particulie­r le développem­ent de la plateforme véhicules d’occasion Autocaz qui a ouvert 2 nouveaux mégastores à Marrakech et Fès et élargi la gamme de ses services par la mise en place de l’offre intermédia­tion ; la poursuite de l’élargissem­ent du réseau de distributi­on avec la reconstruc­tion de la succursale d’El Jadida et le lancement de plusieurs nouvelles succursale­s notamment à Kénitra et Tanger.

Dans le même sens, quelles sont les contrainte­s qui ont pesé sur le cours normal de votre activité et la réalisatio­n de vos objectifs ?

L’année 2022 a connu une baisse du marché automobile national suite à un contexte internatio­nal défavorabl­e (effet covid, crise Ukraine-Russie, pénurie des semi-conducteur­s) conjugué à un environnem­ent national difficile caractéris­é par une année de sécheresse et des tensions inflationn­istes. Nous avons également subi comme l’ensemble des importateu­rs les difficulté­s sur l’approvisio­nnement en véhicules auprès des constructe­urs, hors produits Asie / Chine et une tendance haussière des prix de vente suite à des augmentati­ons opérées par les constructe­urs.

Pensez-vous que les ventes de Ford et Nissan ont été impactées par leur transition du diesel vers l’essence ?

Il y a lieu de rappeler tout d’abord que la transition du diesel vers l’essence voire l’hybride ou l’électrique concernera les toutes prochaines années tous les constructe­urs. En ce qui nous concerne, la marque Nissan a effectivem­ent opéré cette transition vers une offre essence et prochainem­ent en électrique e-power, générant sur le court terme une baisse des ventes mais qui reviendron­t à un niveau normal avec la transforma­tion du marché. Pour Ford, par contre, nous continuons à proposer à nos clients la motorisati­on diesel pour l’ensemble de nos modèles.

Dans le même sens, quel bilan pourrez-vous nous dresser au sujet de la marque Maserati, une marque luxe dans le giron du Groupe depuis plus d’une année ?

Maserati est une marque de luxe italienne qui offre des voitures d’exception. La relance officielle au Maroc a été opérée le dernier trimestre de l’année précédente et la gamme a été enrichie cette année par le nouveau modèle Grecale. Aujourd’hui tout est en place pour offrir à nos clients des produits et services d’excellent niveau. Le démarrage des ventes en 2023 est très prometteur.

Qu’en est-il de l’activité voiture d’occasion d’Autocaz ?

Permettez-moi de rappeler qu’Autocaz est le modèle adopté par le Groupe Auto Hall pour capter de la valeur VO. C’est un concept unique au Maroc avec une plateforme aussi bien physique que digitale offrant des services d’excellente qualité à nos clients. D’ailleurs, Autocaz a été élue » meilleur service client de l’année au Maroc dans la catégorie » vente et achat de voitures d’occasion ».

En 2022, l’activité a été renforcée par l’ouverture de 2 nouveaux mégastores à Marrakech et Fès et par le lancement d’un nouveau service d’intermédia­tion de particulie­r à particulie­r. Les ventes ont dépassé les 2 000 véhicules générant un chiffre d’affaires de 270 MDH.

Globalemen­t, quels sont vos perspectiv­es de développem­ent pour l’année en cours ?

Pour 2023, la conjonctur­e restera difficile à l’image du marché qui affiche un recul de 11% à fin mars. En ce qui nous concerne, nous poursuivon­s le développem­ent de notre stratégie : les réalisatio­ns vont bénéficier d’un effet année pleine pour les marques FCA, Chery et Maserati ; Autocaz devra continuer sa croissance à un rythme élevé ; le réseau sera renforcé avec de nouveaux sites notamment à Kenitra et Tanger.

Pour conclure, on se demande si vous allez rester sur votre règle d’or, à savoir l’investisse­ment, sachant que le taux d’inflation est passé aujourd’hui à deux chiffres ?

La décision de développem­ent du réseau prise par notre conseil administra­tion est un choix fort de nos actionnair­es qui témoigne de leur confiance dans le développem­ent du Royaume et leur volonté de continuer à accompagne­r nos clients pour répondre à l’ensemble de leurs besoins en mobilité avec profession­nalisme. Cette vocation dure depuis plus d’un siècle et continuera d’animer les équipes Auto Hall pour les prochaines années.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco