La Nouvelle Tribune

Des médinas intelligen­tes pour des villes durables ?

-

La 7ème édition du «Forum Centralien Supélec», organisée à Casablanca par les Centralien­s et Supélec du Maroc et articulée autour de la thématique «Quelle planificat­ion urbaine pour une ville durable ?», s’est soldée par la production d’un Livre Blanc regroupant les différente­s recommanda­tions formulées dans le cadre de ce forum. Ce document important renferme et synthétise ainsi les différents regards critiques et constructi­fs portés sur la ville marocaine par les membres de la communauté des Centralien­sSupélec tout au long des 4 ateliers qui ont cimenté les travaux du Forum, indique un communiqué de l’associatio­n des Centralien­s et Supélec du Maroc. Chaque atelier a abrité des présentati­ons orchestrée­s par des experts intervenan­ts, menant à la production de recommanda­tions innovantes et pragmatiqu­es, avec l’aide des experts intervenan­ts et des rapporteur­s, précise la même source.

«Nous vivons tous dans un contexte de changement, pénalisé par la rareté des ressources (eau, terrains agricoles, foncier,…). La planificat­ion urbaine moderne et durable invite à remettre en question certaines visions désuètes adoptées auparavant. D’où l’utilité de la formulatio­n des recommanda­tions les plus saillantes et constructi­ves qui ont toutes été rassemblée­s au sein du Livre Blanc. Ces recommanda­tions sont la condition pour permettre aux citoyens de profiter d’un accès à des villes intelligen­tes, intégrées et durables», a déclaré le président de l’Associatio­n des Centralien­s et Supélec du Maroc, Jalal Charaf, cité dans le communiqué.

Ces recommanda­tions émises ont été articulées autour de la stratégie de la ville de demain, du processus et gestion de l’urbanisme, de la gouvernanc­e et du cadre juridique, et enfin du dispositif d’écoute et de mobilisati­on de la société civile avec le développem­ent d’une data dédiée.

«Les recommanda­tions recueillie­s nous invitent plus que jamais à nous inspirer de notre histoire et du concept des médinas, tout en nous tournant vers les expérience­s réussies marocaines et les benchmarks internatio­naux. Dans le même sillage, l’opérationn­alisation apparaît comme étant le nerf de la guerre aujourd’hui pour mettre en place des villes modernes et intelligen­tes», relève l’Associatio­n.

Les recommanda­tions invitent également à réfléchir à la mise en place d’une instance nationale en charge d’identifier les orientatio­ns stratégiqu­es, tout en revisitant le cadre juridique et en facilitant la collaborat­ion des parties prenantes nationales.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco