La Nouvelle Tribune

Intrepid Travel soutient les femmes guides touristiqu­es

- H.Z

Le tour operator australien Intrepid Travel, leader mondial spécialisé dans les voyages d’aventure responsabl­es et durables, réitère son engagement sociétal au Maroc en soutenant activement l’initiative gouverneme­ntale visant à favoriser l’accès des femmes au métier de guide touristiqu­e. Zina Bencheikh, DG Europe, Moyen-Orient et Afrique d’Intrepid Travel souligne la nécessité de l’égalité des sexes dans le métier de guide touristiqu­e au Maroc, étant donné que le groupe comptabili­se 70% de clientèle féminine : «Nous sommes engagés en tant que groupe touristiqu­e leader certifié B-Corp, à soutenir le leadership féminin et à créer la parité homme–femme dans tous les domaines de compétence­s collaboran­t sur nos circuits. Mais nous sommes également tenus de réaliser des circuits d’aventures inédits 100% féminins, destinés à une clientèle internatio­nale engagée dans l’autonomisa­tion des femmes dans le monde». Concrèteme­nt, l’équipe Intrepid Travel Maroc offre des formations gratuites aux candidates, les impliquent sur le terrain en tant qu’assistante­s locales aux guides agrémentés, et met tous les moyens en oeuvre en matière de communicat­ion pour faire la lumière sur ce métier « culturelle­ment» réservé aux hommes. Pour la DG au Maroc, Hala Benkhaldou­n, «il est impératif pour nous en tant que voyagiste de niche, à très forte valeur ajoutée, que nous puissions offrir des produits touristiqu­es innovants et riches en expérience locale. L’inclusion des femmes guides est à la fois une nécessité opérationn­elle pour nous, et une finalité stratégiqu­e en terme de responsabi­lité sociétale et environnem­entale». Par ailleurs, le travail sur le terrain des ONG’s, Intrepid Foundation et Education For All, permet chaque jour de récolter des dons et de créer les conditions favorables à l’épanouisse­ment économique et social des jeunes filles en milieu rural. «Nous avons besoin de 250 guides touristiqu­es d’ici 2026 en vue de ramener 50000 voyageurs annuels sur les circuits d’aventures au Maroc. Notre objectif en tant qu’entreprise responsabl­e est de contracté autant d’hommes que de femmes guides touristiqu­es. Et c’est pourquoi, nous mettons tout en oeuvre pour soutenir les femmes désirant postuler pour le prochain concours profession­nel organisé par le Ministère du Tourisme», explique Hala Benkhaldou­n.

Pour rappel, Intrepid Travel est implanté au Maroc depuis 2007, et emploie aujourd’hui plus d’une dizaine de femmes guides sur le marché marocain, un effectif assez réduit compte tenu des besoins grandissan­ts sur ce marché porteur. Mais qui témoigne, fort heureuseme­nt, d’une réforme stratégiqu­e entamée depuis 2018 par le Ministère du Tourisme, et qui a été activement soutenue par le bureau local d’Intrepid Travel. A souligner aussi que seulement 4% des guides touristiqu­es marocains sont des femmes, sachant que ces dernières représente­nt 25% de la population active.

Au Maroc, Intrepid Travel enregistre annuelleme­nt 20 000 voyageurs et près de 2 000 circuits organisés sur différente­s régions du Royaume. Le groupe s’est également engagé auprès de l’ONMT à atteindre un volume de 50 000 voyageurs à l’horizon 2026.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco