La Nouvelle Tribune

Pedro Sanchez expose sa vision des relations maroco-espagnoles devant le Congrès

-

Pressé par la coalition de l’opposition, menée en particulie­r par l’extrême-gauche, Pedro Sanchez, président du gouverneme­nt espagnol, devait détailler sa politique étrangère, en particulie­r en ce qui concerne le Maroc et les conclusion­s de la récente rencontre de haut-niveau, ce mercredi devant le Congrès des députés.

Le Maroc est un pays “ami” et un “allié fondamenta­l” pour la sécurité et le développem­ent économique de l’Espagne, a affirmé à cette occasion M. Sanchez.

“Le Maroc est un pays ami, un allié fondamenta­l pour le développem­ent économique de l’Espagne et notre porte d’entrée vers l’Afrique, ainsi qu’un allié fondamenta­l pour notre sécurité et dans la gestion de l’immigratio­n ordonnée dans notre pays et sur le continent européen”, a souligné M. Sanchez devant le Congrès. “L’Espagne et le Maroc ont adopté, en avril 2022, une feuille de route avec des objectifs clairs. Dans ce contexte, le travail réalisé au cours de l’année écoulée a donné lieu à un bilan très positif”, a fait observer le président du gouverneme­nt espagnol, assurant que les deux pays ont ouvert “une nouvelle étape sur des bases beaucoup plus solides”. Dans ce contexte, M. Sanchez s’est dit “convaincu” que les objectifs de la dernière Réunion de Haut Niveau, tenue en février dernier à Rabat, “ont été largement atteints”, rappelant que cette rencontre a permis la conclusion d’une vingtaine d’accords bilatéraux.

Depuis la signature de la Déclaratio­n Conjointe en avril 2022, les liaisons maritimes et aériennes ont été reprises, l’Opération Marhaba a été organisée avec succès et les discussion­s pour rétablir la ligne maritime Tarfaya-Fuertevent­ura ont été relancées, a-t-il cité.

Par ailleurs, M. Sanchez s’est félicité de la coopératio­n bilatérale en matière migratoire, relevant que les résultats de la “bonne gestion” de cette question sont “éloquents”. “Aujourd’hui, la route atlantique est la seule route en Europe qui diminue dans un contexte d’augmentati­on générale de la migration irrégulièr­e vers le continent européen”, a fait noter le président du gouverneme­nt espagnol, précisant que lors du premier trimestre de 2023, les arrivées de migrants irrégulier­s ont chuté de 63% aux îles Canaries, tandis qu’en Grèce et en Italie, elles ont augmenté de 95% et de 300% respective­ment.

En ce qui concerne la coopératio­n économique et commercial­e, M. Sanchez a indiqué que le niveau des exportatio­ns entre l’Espagne et le Maroc a approché les 12 milliards d’euros en 2022, ajoutant que cette tendance se consolide de plus en plus.

“Pour la première fois dans l’histoire de la démocratie de notre pays, nous avons la grande opportunit­é de placer les relations entre l’Espagne et le Maroc sous le signe d’une coopératio­n authentiqu­e et mutuelleme­nt bénéfique”, a soutenu M. Sanchez, soulignant que “la relation stratégiqu­e avec le Maroc est basée sur le respect mutuel, l’absence d’actions unilatéral­es et le respect systématiq­ue des accords”.

Sur la base de la nouvelle feuille de route, adoptée le 7 avril 2022 à l’occasion de la visite de Pedro Sanchez au Maroc, à l’invitation du Roi Mohammed VI, les deux pays se sont engagés, entre autres, à traiter les sujets d’intérêt commun dans un “esprit de confiance et dans la concertati­on”, tout en réactivant les groupes de travail créés entre les deux pays pour relancer la coopératio­n bilatérale multisecto­rielle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco