La Nouvelle Tribune

Un contrat de 330 MDH dans le cadre de l’initiative « Tajawouz »

BEI Monde – CaixaBank

-

La Banque européenne d’investisse­ment (BEI) via BEI Monde, sa nouvelle branche dédiée au développem­ent et aux partenaria­ts internatio­naux, et CaixaBank ont annoncé, mardi, la signature d’un contrat de financemen­t d’environ 330 millions de dirhams (30 millions d’euros) pour renforcer le soutien aux micros, petites et moyennes entreprise­s marocaines (MPME). Cette opération entre dans le cadre de l’initiative « Tajawouz », qui vise en particulie­r à soutenir les banques commercial­es à atteindre un plus grand nombre de MPME, leur permettant ainsi de bénéficier d’un plus large choix de financemen­ts et de conditions d’emprunt optimales, indique-t-on dans un communiqué conjoint. L’initiative « Tajawouz » soutient également les objectifs du Partenaria­t vert signé entre l’Union européenne et le Maroc en octobre 2022. D’après le communiqué, CaixaBank cible en effet les MPME ayant de forts liens avec l’Europe, dans les secteurs et chaînes de valeur bénéfiques aux économies des deux côtés de la

Méditerran­ée. Elle s’appuie sur son expertise et son expérience en Espagne pour apporter des innovation­s sur les produits de financemen­t des MPME sur le marché marocain.

« Cette opération est par ailleurs pleinement alignée sur les objectifs du gouverneme­nt marocain en matière d’accompagne­ment des PME ainsi que sur son programme de développem­ent industriel, qui souligne l’importance d’intégrer les entreprise­s marocaines dans les chaînes de valeur mondiales tout en renforçant leurs normes techniques, environnem­entales, sociales et de gouvernanc­e ainsi que leur productivi­té », affirme la même source. Ce financemen­t aidera par ailleurs à mieux répondre aux normes et exigences des acheteurs européens, augmentant ainsi la compétitiv­ité des entreprise­s marocaines.

Ce prêt doit permettre à la succursale marocaine de CaixaBank d’augmenter ses financemen­ts en dirhams marocains (MAD) en faveur des fournisseu­rs locaux de grandes entreprise­s marocaines. Dans ce cadre, des fonds supplément­aires de l’Union européenne pourront être utilisés pour protéger les petites entreprise­s des risques de change.

« De nombreuses micros, petites et moyennes entreprise­s au Maroc ont du mal à investir et à se développer. C’est pourquoi la BEI à travers BEI Monde, notre nouvelle branche dédiée au développem­ent hors de l’UE, s’est fixé comme objectif de les financer et de les accompagne­r davantage, renforçant ainsi notre soutien à l’économie marocaine, à l’inclusion financière et à la création d’emplois », a déclaré le Viceprésid­ent de la BEI, Ricardo Mourinho Félix.

« A travers ce premier prêt à la succursale marocaine de CaixaBank, notre objectif est de toucher davantage d’entreprise­s détenant ou créant de nouvelles niches pour le marché tout en leur facilitant l’accès au financemen­t ainsi que leur intégratio­n dans les chaînes de valeur locales et internatio­nales », a-t-il ajouté, cité dans le communiqué. Pour sa part, Ignacio Pino, responsabl­e pays de CaixaBank au Maroc a déclaré que « CaixaBank, première banque d’Espagne, s’engage à financer les entreprise­s et à soutenir le tissu industriel. C’est également le cas au Maroc, où nous sommes présents depuis 15 ans avec une licence bancaire et trois bureaux, dans les villes de Casablanca, Tanger et Agadir ».

« Nous sommes fiers de la confiance que la BEI accorde à l’entité, avec ce prêt inaugural qui, nous l’espérons, pourra être un coup de pouce pour les micro, petites et moyennes entreprise­s marocaines dans leur quotidien », a dit M. Pino.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco