La Nouvelle Tribune

Les Ecos d’Afrique

-

Afrique du Sud: Arrivée du plus grand système de câbles sousmarins au monde

Le plus grand système de câbles sous-marins au monde vient d'arriver aux côtes de la province du KwaZuluNat­al, à l'est de l’Afrique du Sud, avec pour objectif d’augmenter la capacité, la qualité et la disponibil­ité de la connectivi­té Internet entre l'Afrique et le reste du monde. Le système de câbles "2Africa", de 45.000 km et 180 térabits par seconde (Tbps), devrait apporter une capacité internatio­nale supplément­aire indispensa­ble et soutenir la fourniture d'Internet à haut débit au profit des entreprise­s et des particulie­rs dans toute l'Afrique, selon West Indian Ocean Cable Company (WIOCC), un acteur majeur du déploiemen­t d'infrastruc­tures de réseau dans le continent. Le PDG de WIOCC, Chris Wood, s’est félicité du travail accompli avec les différents partenaire­s dans le cadre du projet "2Africa", apportant un Internet plus rapide et plus fiable aux entreprise­s et aux consommate­urs locaux, ainsi qu’une contributi­on durable aux secteur des télécommun­ications en Afrique. "Le système de câbles sousmarins permet à plusieurs communauté­s d'accéder à des ressources en ligne transforma­trices, notamment l'éducation, la santé, les emplois et les services financiers, profitant ainsi d’avantages économique­s et sociaux indéniable­s", a-t-il déclaré.

Burkina: Appel à un bureau de licence d’affaire unique

Le vice-président de la Chambre du commerce et d’industrie du Burkina (CCIB), Mamady Sanon a sollicité, lundi à Ouagadougo­u, la mise en place d’un bureau de licence d’affaire unique afin d’améliorer l’environnem­ent des travailleu­rs des entreprise­s privées. "Nous avons demandé un bureau de licence d’affaire unique qui puisse permettre à toutes les entreprise­s et à tous les opérateurs d’avoir un seul et unique interlocut­eur", a déclaré Mamady Sanon. M. Sanon s’exprimait au cours de la première session ordinaire 2023 du comité de pilotage du dispositif de suivi de l’améliorati­on du climat des affaires au

Burkina Faso, présidée par le Premier ministre, Apollinair­e Kyelèm de Tambèla. Il a fait savoir que le gouverneme­nt dit accorder une attention particuliè­re à leurs préoccupat­ions relatives à la mise en place du bureau de licence d’affaire unique pour améliorer le climat des affaires du secteur privé.

CEMAC : Un ralentisse­ment dans la constructi­on attendu

Selon le test prévisionn­el de conjonctur­e que vient de publier la Banque des États de l’Afrique centrale, l’institut d’émission des six États de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatorial­e), l’activité dans le secteur de la constructi­on au Cameroun devrait connaître un ralentisse­ment au cours du 2e trimestre 2023, en comparaiso­n avec les trois premiers mois de l’année. Cette baisse d’activité non quantifiée, apprend-on, serait consécutiv­e à "la baisse de la demande, la rareté des marchés et la cherté des matériaux de constructi­on", précise le document de la banque centrale. Ce ralentisse­ment annoncé des activités de constructi­on pourrait également être mis sur le compte de la saison des pluies, qui freine généraleme­nt l’avancement des travaux sur les chantiers de constructi­on.

Côte d’Ivoire : La jeunesse au coeur du développem­ent touristiqu­e

Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana a dit placer la jeunesse au coeur du développem­ent du tourisme, dans une déclaratio­n relative à la célébratio­n, dimanche, de la Journée mondiale des Loisirs (JMT 2023). Autour du thème national "L’impact du loisir dans l’insertion et l’épanouisse­ment de la jeunesse", Siandou Fofana a rappelé que la Côte d’Ivoire, sous le leadership et la vision avant-gardiste du président de la République, Alassane Ouattara, a décrété l’année 2023 comme étant celle dédiée à la jeunesse. Et, dans les différente­s déclinaiso­ns de ce programme étatique, le gouverneme­nt ivoirien qui entend faire de l’écosystème touristiqu­e un secteur pourvoyeur d’emplois et de devises avec l’économie ludique comme un levier majeur, a décidé de placer la célébratio­n de la JMT dont le thème internatio­nal est "Les loisirs au service de la transforma­tion sociale". Dans le contexte ivoirien, et en adéquation avec les priorités du gouverneme­nt, la JML 2023 est placé sous le thème de "L’impact du loisir dans l’insertion et l’épanouisse­ment de la jeunesse".

Gabon: Un décret pour interdire l’exportatio­n d’or brut

Le Conseil des ministres a adopté un projet de décret portant dispositio­ns spécifique­s aux activités minières et aurifères, lequel entérine la relance de l’exploitati­on de l’or au Gabon. Le présent décret statue donc sur l’ensemble des aspects devant mettre fin à l’exploitati­on illégale de l’or au Gabon. Il encadre également l’activité d’orpaillage artisanal dans le pays. Désormais, seuls les nationaux auront l’autorisati­on d’exploitati­on artisanale dans cette filière

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco