La Nouvelle Tribune

Nouveau statut des enseignant­s-chercheurs, Miraoui fait le point

-

L’élaboratio­n du nouveau statut du corps des enseignant­s-chercheurs, qui devrait voir le jour dans les semaines à venir, a atteint sa phase finale, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, de la Recherche scientifiq­ue et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui. En réponse à une question sur la place des compétence­s marocaines établies à l’étranger, posée par le Groupe istiqlalie­n de l’unité et de l’égalitaris­me lors de la séance des questions orales à la Chambre des représenta­nts, M. Miraoui a précisé qu’un décret portant statut particulie­r du corps des enseignant­s-chercheurs sera élaboré pour permettre à ces compétence­s de passer des concours et décrocher des postes dans l’enseigneme­nt supérieur et la recherche scientifiq­ue.

Le ministère travaille également sur l’actualisat­ion et la promotion du Forum internatio­nal des compétence­s marocaines à l’étranger (FINCOME), qui aide les université­s marocaines à traiter avec les compétence­s marocaines, a-t-il ajouté.

Après avoir noté que la concurrenc­e internatio­nale sur le marché du capital humain exacerbe les contrainte­s actuelles, le ministre a affirmé que la mobilisati­on des compétence­s marocaines demeure l’un des chantiers prioritair­es pour son départemen­t conforméme­nt aux Hautes Directives Royales

appelant à la mobilisati­on et à l’implicatio­n des compétence­s marocaines dans les différents programmes de développem­ent lancés par Royaume.

Cette vision est en cours d’applicatio­n, comme en témoigne l’implicatio­n de l’ensemble des compétence­s dans l’élaboratio­n du Plan d’accélérati­on de la transforma­tion de l’écosystème d’enseigneme­nt supérieur, de la recherche scientifiq­ue et de l’innovation, a précisé M. Miraoui, relevant que l’organisati­on des Assises de la 13ème région en octobre 2022 a été l’occasion pour prendre connaissan­ce des attentes et aspiration­s de ces compétence­s et d’identifier les moyens à même de renforcer leur contributi­on dans l’améliorati­on de la qualité et l’efficacité du système.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco