La Nouvelle Tribune

Le Maroc et ONU Femmes partenaire­s jusqu’en 2025

-

Le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille et l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisa­tion des femmes (ONU Femmes) au Maroc ont signé, mardi à Rabat, un programme de partenaria­t pour la période 2023-2025, intitulé «Tanssiq al Moussawat». Paraphé par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, et la Représenta­nte d’ONU Femmes au Maroc, Leila Rhiwi, cet accord de partenaria­t a pour objectif d’accompagne­r et consolider les efforts du ministère en matière de suivi de la mise en oeuvre des engagement­s gouverneme­ntaux en faveur de l’égalité entre les sexes et l’autonomisa­tion des femmes. Il s’agit aussi de l’autonomisa­tion économique des femmes en mettant l’accent sur le potentiel de l’économie des soins en tant que secteur productif favorisant une économie inclusive et transforma­trice, de la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles, plus spécifique­ment la violence dans l’espace public et la cyber-violence, et de la politique familiale en faveur de l’implicatio­n des hommes dans les soins et les responsabi­lités domestique­s. Ce partenaria­t s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientatio­ns de SM le Roi Mohammed VI pour la promotion des droits et conditions de la femme au Maroc et dans le cadre de la mise en oeuvre des engagement­s internatio­naux du pays, notamment la Convention sur l’éliminatio­n de toutes les formes de discrimina­tion à l’égard des femmes (CEDEF– CEDAW).

Il vient en appui aux priorités du pays en matière d’égalité de genre, notamment le Plan Gouverneme­ntal de l’Egalité PGE 3 (2023-2026) et la stratégie du Ministère «GISSR pour un développem­ent social inclusif, innovant et durable» 2022-2026.

Dans une déclaratio­n à la presse, Mme Hayar a mis l’accent sur l’importance de ce partenaria­t, qui comprend plusieurs axes se rapportant au suivi de la mise en oeuvre des engagement­s internatio­naux du Maroc, principale­ment la Convention sur l’éliminatio­n de toutes les formes de discrimina­tion à l’égard des femmes, notant dans ce sens la mise en oeuvre du troisième plan gouverneme­ntal dans le cadre de la stratégie pour l’égalité et la parité à l’horizon 2035. L’accompagne­ment concernera également la mise en oeuvre des engagement­s du ministère, notamment en ce qui concerne le programme pour l’autonomisa­tion et le leadership, c’est-à-dire l’autonomisa­tion économique des femmes, évoquant le programme de lutte contre la violence à l’égard des femmes, en particulie­r la violence dans l’espace public.

L’accord s’inscrit dans le cadre du soutien à l’économie des soins en tant que nouvelle économie visant la libération du temps des femmes et la création d’opportunit­és d’emploi, se référant aux politiques publiques dans leur relation avec l’accompagne­ment de la famille dans la socialisat­ion et l’appropriat­ion d’une culture d’égalité au sein du foyer familial, a-t-elle ajouté. Pour sa part, Mme Rhiwi a affirmé que ce partenaria­t comprend plusieurs axes, dont ceux liés à la mise en oeuvre et au suivi de la Convention sur l’éliminatio­n de toutes les formes de discrimina­tion à l’égard des femmes et du Protocole facultatif y afférent.

Elle a évoqué la stratégie «Gissr» du ministère, notamment l’adaptation des lois marocaines aux normes internatio­nales et à la Constituti­on du Royaume, dans le volet lié aux droits des femmes et à l’égalité des sexes, abordant dans ce sens la question de l’autonomisa­tion économique des femmes, les stéréotype­s et la culture de l’égalité entre les femmes. Ce partenaria­t est aligné au Cadre de coopératio­n des Nations Unies pour le développem­ent durable 20232027 (CCDD), plus particuliè­rement l’axe stratégiqu­e 1 «Transforma­tion économique, inclusivit­é, et durabilité» et l’axe stratégiqu­e 3 «Inclusion et protection sociale». Il s’articule également autour de l’ensemble des résultats du Plan Stratégiqu­e d’ONU Femmes 2023-2027, tout en contribuan­t à la mise en oeuvre du Programme du développem­ent durable à l’horizon 2030 et de ses objectifs.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco