La Nouvelle Tribune

Les Conseils économique­s et sociaux marocain et nigérien se rapprochen­t

-

Le président du Conseil économique, social et environnem­ental (CESE) et de l’Union des Conseils économique­s et sociaux et institutio­ns similaires d’Afrique (UCESA), Ahmed Réda Chami, a tenu une rencontre, lundi, avec une délégation du Conseil économique, social et culturel du Niger (CESOC), conduite par son président, Mairou Malam Ligari.

A l’occasion de cette rencontre, deux convention­s ont été signées en présence des membres du Bureau du CESE et de l’Ambassadeu­r de la République du Niger au Maroc, Salissou ADA, indique le CESE dans un communiqué. La première convention est un avenant au cadre de coopératio­n établi en 2018, entre le CESE et le CESOC, qui a pour objet d’élargir les opportunit­és de partenaria­t en veillant à adapter les programmes de coopératio­n entre les deux Conseils aux dynamiques de développem­ent des pays et aux besoins réels de leurs citoyens, fait savoir le communiqué.

En vertu de cette convention, les deux parties s’engagent à conférer un caractère pragmatiqu­e et programmat­ique à leur coopératio­n et à élaborer un plan d’action pour la mise en oeuvre de cette convention.

S’exprimant à cette occasion, M. Chami, qui était accompagné, lors de cette réunion, par le secrétaire général du CESE et de l’UCESA, Younes Benakki, a souligné que la révision du cadre de coopératio­n entre les deux institutio­ns est de nature à la dynamiser davantage, notamment en s’inspirant des travaux et avis des deux Conseils et en mettant à profit les meilleures pratiques et les enseigneme­nts les plus pertinents.

Pour sa part, M. Mairou Malam Ligari a déclaré que l’actualisat­ion de la convention signée en 2018, entre le CESE et le CESOC, devrait renforcer les synergies entre les deux institutio­ns et s’arrimer à la dynamique d’intégratio­n régionale africaine et de création de chaines de valeur à forte valeur ajoutée dans l’intérêt des population­s des deux pays. S’agissant de la seconde convention, conclue entre l’UCESA et le CESOC, elle porte sur la réalisatio­n d’une étude approfondi­e sur la mobilité climatique (deep dive) au Niger.

M. Chami a indiqué, dans ce sens, que les constats et les recommanda­tions de cette étude qui s’inscrit dans le cadre du projet sur l’action climatique de l’UCESA, devraient permettre de sensibilis­er les parties prenantes concernées sur l’importance d’anticiper les phénomènes de mobilité climatique et de prendre en considérat­ion cette dimension dans les plans d’adaptation et les stratégies de développem­ent. Pour sa part, M. Mairou Malam Ligari a mis en lumière l’urgence d’apporter des réponses adaptées au changement climatique, notamment aux déplacemen­ts liés au dérèglemen­t climatique en Afrique et plus particuliè­rement au Niger qui figure parmi les pays du Sahel les plus touchés par ce phénomène.

Cette étude sera pilotée par l’UCESA avec la contributi­on active du CESOC et des parties prenantes locales et l’appui de partenaire­s au développem­ent.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco