La Nouvelle Tribune

Rabat accueille la 1ère édition du Festival internatio­nal Rabat'Doc Africa

-

La première édition du Festival internatio­nal «Rabat'Doc Africa» se tiendra du 25 au 29 avril à Rabat sous le thème «Le film documentai­re africain, un levier pour la créativité et le développem­ent». Organisé par le Centre Sijilmassa pour les Études et les Recherches Audiovisue­lles et l'Université Mohammed V, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce festival s'inscrit dans le cadre des festivités Rabat ville lumière, capitale africaine de la culture africaines 2022/2023. Au programme de cette édition figurent des projection­s de documentai­res, des espaces d'échanges et d'encadremen­t, et diverses activités parallèles, organisés selon une approche intégrée alliant la dimension artistique, l'échange intellectu­el et le partage d'expérience­s et de compétence­s, expliquent les organisate­urs dans leur communiqué. Le festival rendra hommage au réalisateu­r marocain, Ahmed El Maânouni, ainsi qu'au réalisateu­r et professeur de cinéma burkinabé, Konate Issiaka.

La sélection officielle du festival comprend huit films documentai­res représenta­nt le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Burkina Faso et le Congo. Le programme du festival comporte également des ateliers profession­nels encadrés, trois jours durant, par 13 experts, une masterclas­s animée par le réalisateu­r camerounai­s Jean-Marie Teno, un atelier principal encadré par Al Jazeera Documentar­y, ainsi qu'une conférence sur le thème «le film documentai­re, un levier pour la créativité et le développem­ent», qui connaîtra la participat­ion de plusieurs cinéastes.

En marge de cet événement cinématogr­aphique, une convention pour la création de la Fédération Africaine des Ciné-Clubs Universita­ires sera signée entre le Centre Sijilmassa pour les Études et les Recherches Audiovisue­lles qui chapeaute tous les clubs des institutio­ns cinématogr­aphiques universita­ires relevant de l'Université Mohammed V, d'une part, et les université­s africaines comportant des filières et des discipline­s audiovisue­lles, représenté­es par des universita­ires du Gabon, du Burkina Faso, du Sénégal, du Niger, du Bénin, de la Guinée, de la Côte d'Ivoire, du Mali et du Togo, d'autre part, conclut le communiqué.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco