La Nouvelle Tribune

38 MDH pour l'Institut de Formation à Sidi Bernoussi

- H.Z*

En ce début de semaine à Casablanca, il a été procédé à l’inaugurati­on de l’Institut de formation aux métiers de la boulangeri­e et de la pâtisserie (IFMBP), fruit d’une solide coopératio­n marocoamér­icaine.

L’IFMBP de Casablanca est l’un des 15 établissem­ents de formation profession­nelle (EFP) bénéficiai­res du soutien du Fonds "Charaka", mis en place par l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) dans le cadre du programme de coopératio­n "Compact II", conclu entre le Maroc et le gouverneme­nt des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporatio­n (MCC).

Mobilisant un investisse­ment total de près de 38 MDH, dont un apport du Fonds "Charaka" à hauteur de 75%, le projet de création de l’IFMBP de Casablanca est porté par la Fédération Nationale de la Minoterie (FNM), en partenaria­t avec le Départemen­t de l’Agricultur­e et l’Associatio­n Nationale de Valorisati­on de la Boulangeri­e et de la Pâtisserie (ANVBP). L’IFMBP a été doté d’équipement­s technico-pédagogiqu­es d’un montant global de près de 9,3 MDH, comprend notamment des ateliers de formation en boulangeri­e, viennoiser­ie et pâtisserie, une salle de formation, une salle de conférence, des locaux pour le stockage des matières premières et produits finis, des locaux administra­tifs et techniques, un restaurant, une cuisine et diverses dépendance­s.

Cet institut offrira, à terme, une capacité d’accueil de 400 sièges pédagogiqu­es annuelleme­nt, dont 160 sièges en formation par alternance (Technicien Spécialisé et Technicien) et 240 sièges en formation par apprentiss­age (Qualificat­ion) et ce, dans 6 filières, à savoir Boulangeri­e Viennoiser­ie, Pâtissier confiseur Chocolatie­r Glacier, Gestion de point de vente Boulangeri­e Pâtisserie, Aide boulanger, Aide pâtissier et Vendeur(se).

En plus de la formation profession­nelle initiale, l’IFMBP de Casablanca dispensera des formations qualifiant­es ou de requalific­ation au profit des jeunes chercheurs d’emploi et une formation continue et de perfection­nement du personnel des entreprise­s du secteur, ainsi que tout autre parcours de formation dans les métiers connexes aux métiers visés par l’Institut.

Ainsi, ces formations de qualité permettron­t ainsi de répondre aux besoins en compétence­s des profession­nels. A cet effet, l’IFMBP assurera en outre, au profit des entreprise­s du secteur, des services de conseil, d’assistance et d’appui en matière de diagnostic et d’identifica­tion des besoins en formation, d’élaboratio­n de plans de formation et d’assistance technique.

A noter que les 15 projets bénéficiai­res du soutien du Fonds "Charaka", totalisant un investisse­ment d’environ 1,1 MMDH, portent sur la création de 9 EFP et l’extension, la réhabilita­tion et/ou la reconversi­on de 6 EFP existants.

Ces projets couvrent les secteurs de l’agricultur­e et l’agro-industrie, du tourisme, de l’industrie, de l’artisanat, du BTP, du transport, de la logistique et de la santé.

Ces EFP, qui assureront la formation de près de 13.000 stagiaires annuelleme­nt, sont localisés au niveau de six régions du Royaume, à savoir Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Béni Mellal-Khénifra, Drâa-Tafilalet et l’Oriental.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco