La Nouvelle Tribune

Le Pacte Vert au centre d’une rencontre bilatérale

-

La décarbonat­ion de l’économie offre aux entreprise­s européenne­s et marocaines une opportunit­é historique pour créer un marché innovant, vert et commun, et en faire un modèle pour le reste du monde, a affirmé, mardi à Casablanca, le Président de la Confédérat­ion Générale des Entreprise­s du Maroc (CGEM), Chakib Alj. Intervenan­t à l’ouverture d’un séminaire autour du Pacte Vert de l’Union Européenne (UE) initié par la CGEM et l’UE, M. Alj, a relevé que l’entrée en vigueur du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’UE est un événement capital et se veut la première mesure de ce type visant à stimuler l’innovation verte dans le monde industrial­isé.

Les industries stratégiqu­es du Maroc sont prêtes à relever ce défi et reconnaiss­ent l’importance de ce moment, a poursuivi le Président de la CGEM dans une interventi­on pré-enregistré­e et diffusée lors de cette rencontre. «Cette année, nous avons sollicité l’aide de nos partenaire­s européens pour créer une culture orientée vers la durabilité. Par exemple, en mai, nous avons lancé, en collaborat­ion avec la Banque européenne d’investisse­ment, un guide modulaire sur la nécessité de décarboner notre économie. Nous avons reconnu que de nombreux défis législatif­s seront associés à ce mouvement. En même temps, les opportunit­és sont indéniable­s», a-t-il dit. Le Président de la CGEM a également appelé les décideurs politiques à continuer à fournir les incitation­s qui stimulent l’innovation dans les technologi­es vertes en insistant sur l’importance de trouver le juste équilibre entre la mise sur le marché de nouvelles technologi­es et la garantie d’une transition écologique juste et à mettre en place des partenaria­ts mondiaux solides.

Pour sa part, l’Ambassadri­ce de l’UE au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a indiqué que la transition vers une industrie décarbonée et circulaire offre au Maroc d’importante­s opportunit­és en matière de croissance économique et d’accès à de nouveaux marchés et permet également de créer de nouveaux emplois, notamment pour les jeunes et d’attirer le déploiemen­t de nouvelles technologi­es. En outre, l’Ambassadri­ce de l’UE au Maroc a noté que « la transition verte est une urgence, de part et d’autre de la Méditerran­ée, et l’Union européenne est déterminée à la mener avec ses partenaire­s». Marquée par la présence de représenta­nts de Directions générales de l’UE, à savoir la Direction générale du Voisinage et des Négociatio­ns de l’Elargissem­ent (NEAR), la Direction de l’Environnem­ent, la Direction de l’Energie, la Direction de la Fiscalité et de l’Union douanière (TAXUD) et la Direction de l’Action pour le Climat (CLIMA), cette rencontre a pour objectif de présenter les nouvelles réglementa­tions industriel­les et environnem­entales du Pacte Vert européen ainsi que les opportunit­és qu’il offre au secteur privé marocain. La session d’ouverture de ce séminaire, qui a également connu la participat­ion de l’Administra­teur de la CGEM, Saïd Elhadi, et de la Coordinatr­ice principale des relations de la CGEM avec les institutio­ns européenne­s, Abir Lemseffer, a été suivie d’un panel de discussion­s avec les représenta­nts des Directions générales de l’UE et d’une session d’échange.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco