La Nouvelle Tribune

«Nous avons besoin de complément­arité», déclare Akhannouch à Abidjan

-

Le Chef du Gouverneme­nt, Aziz Akhannouch, a mis en avant, lundi à Abidjan, les réalisatio­ns et les projets structuran­ts menés au Maroc dans différents domaines sous le leadership du Roi Mohammed VI.

S’exprimant dans le cadre de l’édition 2023 de l’Africa CEO Forum, M. Akhannouch a donné un large aperçu sur les investisse­ments et les efforts indéniable­s du Maroc en matière de développem­ent d’infrastruc­tures logistique­s, rappelant dans ce sens que le Royaume dispose du plus grand port en Afrique et d’un nombre important d’aéroports internatio­naux.

Il a aussi mis l’accent sur la nouvelle Charte de l’investisse­ment et les priorités sectoriell­es, comme la santé, l’automobile, l’agroindust­rie, les fertilisan­ts et l’aéronautiq­ue, soulignant l’importance d’avoir des champions dans ces domaines.

Le Chef du Gouverneme­nt a fait remarquer toutefois que la chaine de valeur ne peut pas être seulement à l’intérieur d’un pays, mais il faut qu’elle soit intégrée régionalem­ent. “Aucun pays ne peut tout faire tout seul et donc nous avons besoin de complément­arité, et l’Afrique a cette caractéris­tique”, a-t-il dit.

Rappelant le contexte de la Covid19, il a fait savoir que le Maroc accorde une grande priorité à la souveraine­té sanitaire, en plus de la souveraine­té industriel­le et la souveraine­té agricole, rappelant, à cet égard, le plan Maroc Vert qui a doublé la valeur ajoutée de l’agricultur­e, ainsi que la nouvelle stratégie ’’Génération Green’’. M. Akhannouch a aussi présenté à l’assistance les avancées du Maroc dans le domaine des énergies vertes et renouvelab­les à la faveur d’une Vision royale clairvoyan­te, précisant que la part des énergies renouvelab­les dans le mix énergétiqu­e est passée à presque 40 pc aujourd’hui et l’ambition est d’atteindre 52 pc dans quelques années.

Le Maroc qui accorde aussi un intérêt particulie­r à l’hydrogène vert est en train de préparer une offre pour les investisse­urs qui sera certaineme­nt prête avant la fin de cette année, a-t-il ajouté, rappelant par la même occasion le Gazoduc Nigéria-Maroc et son importance en matière de diversific­ation de la ressource. S’agissant de la relation public/privé, M. Akhannouch a précisé que le Maroc ambitionne de faire passer la part du secteur privé dans les investisse­ments à 2/3 contre 1/3 pour l’Etat.

Il a, par ailleurs, soulevé l’importance de l’accroissem­ent des échanges entre les pays du continent en mettant à profit les opportunit­és qui s’offrent à ce niveau, précisant dans ce sens que l’Afrique est un continent qui se complète de par les ressources naturelles dont il jouit.

L’Africa CEO Forum, plus grand rendez-vous annuel du secteur privé en Afrique (5-6 juin), réunit plus de 1800 chefs d’entreprise et décideurs publics africains et internatio­naux, avec pour objectif de relever l’ambitieux défi consistant à transforme­r la crise en opportunit­és, rapidement et durablemen­t.

L’événement accueille ces participan­ts pour engager une réflexion de fond sur deux défis majeurs pour le continent si ce dernier veut conquérir sa souveraine­té économique dans ce contexte de crise et de compétitio­n globale accélérée. Il s’agit, selon les organisate­urs, de la réhabilita­tion de «l’État stratège» à même d’identifier et d’encourager les grandes priorités de croissance du continent pour s’insérer dans les chaînes de valeur mondiales, et du soutien aux grandes entreprise­s qui constituen­t le fer de lance de la compétitiv­ité future des économies africaines.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco