La Nouvelle Tribune

Mezzour appelle les CCIS à remplir leur mission de création de richesses

-

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a appelé, mardi à Casablanca, les Chambres de Commerce d’Industrie et de Services (CCIS) à assurer pleinement leur véritable mission, celle de la création de richesses et d’emplois. S’exprimant lors d’un colloque sur le thème « La régionalis­ation des chambres de commerce, d’industrie et de services au Maroc : bilan et perspectiv­es d’avenir », organisé à l’initiative de la CCIS Casablanca-Settat en partenaria­t avec la Fédération des Chambres Marocaines de Commerce, d’Industrie et de Services (FCMCIS), M. Mezzour a souligné que les Chambres de commerce devraient être un levier majeur de création d’investisse­ments productifs.

Il a également rappelé que les CCIS ont été dotées d’un rôle constituti­onnel, notant que depuis la signature de la convention-cadre devant SM le Roi Mohammed VI en 2014, plus de 450 millions de dirhams ont été consacrés à la réforme de ces Chambres. Dans ce sens, M. Mezzour a mis en avant l’importance de la contributi­on des Chambres au développem­ent du tissu économique régional et national, et au soutien des investisse­ments, aux entreprise­s et à la création d’emplois. Pour sa part, le Président de la FCMCIS, Lahoucine Alayoua, a indiqué que cette rencontre permettra de poser les premiers jalons de l’évaluation de la régionalis­ation des Chambres, et de mesurer leur contributi­on au développem­ent économique régional et national, ainsi qu’au soutien à l’investisse­ment, à l’entreprene­uriat et à l’emploi.

Il a également assuré que des recommanda­tions seront élaborées pour favoriser l’avancée des réformes, dans le cadre d’une approche participat­ive impliquant toutes les parties prenantes en vue de garantir une bonne gouvernanc­e qui permettrai­t aux Chambres de mettre en oeuvre des plans à forte valeur ajoutée. De son côté, le président de la CCIS de la région Casablanca-Settat, Hassan Berkani a fait savoir que les Chambres devraient être érigées en partenaire principal dans la mise en oeuvre des plans de développem­ent régionaux, soulignant la nécessité d’élaborer une vision ambitieuse pour préserver la position de la région Casablanca-Settat, en tant que métropole nationale. M. Berkani a également affirmé que la convention-cadre pour la qualificat­ion des Chambres a constitué un tournant pour les Chambres de Commerce d’Industrie et de Services, réitérant la nécessité de reconsidér­er leur rôle crucial dans le développem­ent économique des régions et de mettre en oeuvre les réformes nécessaire­s.

Au programme de ce colloque national deux rencontres, la première autour du bilan de la convention-cadre pour la qualificat­ion des CCIS, et la deuxième sur la position des CCIS dans le système de la régionalis­ation avancée et son rôle dans les programmes de formation et de soutien des petites et moyennes entreprise­s (PME).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco