La Nouvelle Tribune

Capital Investisse­ment, l’AMIC souhaite plus d’implicatio­n des locaux

-

L’Associatio­n Marocaine des Investisse­urs en Capital (AMIC) a tenu, mercredi 31 mai 2023, la dixième édition de la Conférence du Capital Investisse­ment au Maroc, en présence de Nadia Fettah, Ministre de l’Économie et des Finances, Nezha Hayat, Présidente de l’AMMC, et Mohammed Benchaabou­n, Directeur Général du Fonds Mohammed VI pour l’investisse­ment.

Organisée sous le thème « Capital-Investisse­ment, un vecteur essentiel de développem­ent économique et social », la conférence était l’occasion d’échanger sur l’ensemble des sujets liés à l’investisse­ment en capital et les différente­s opportunit­és que présente le secteur au Maroc. Intervenan­t à cette occasion, Hatim Ben Ahmed, président de l’AMIC, a souligné que le capital-investisse­ment a contribué au développem­ent de certains secteurs, notamment celui de la santé, où les principaux groupes de cliniques marocains sont soutenus par des fonds de capitalinv­estissemen­t. Il a affirmé également que le capitalinv­estissemen­t continuera à être le principal fournisseu­r de capitaux privés pour les PME marocaines. Le président de l’AMIC a aussi soulevé le besoin d’une augmentati­on significat­ive des fonds disponible­s pour le capital-investisse­ment. Il a expliqué que l’industrie dépend largement du capital étranger, en particulie­r des investisse­urs étrangers publics, ce qui crée un déséquilib­re qui doit être corrigé. Il a appelé à améliorer la communicat­ion entre les investisse­urs nationaux et les sociétés de gestion, afin de mobiliser davantage de capitaux locaux.

De son côté, Nadia Fettah a souligné que le capital investisse­ment est une véritable solution pour l’économie. « Vous avez démontré que l’écosystème marocain était mâture. Après 10 ans c’est important de se poser et tracer une feuille de route pour l’avenir ».

Dans son discours la ministre a affirmé que l’économie mondiale a traversé trois années de turbulence­s extrêmes, mais l’État a pris des mesures pour soutenir l’économie nationale, qui a montré une certaine résilience. Bien que de nombreux défis subsistent, le tissu économique est solide et continue de créer des opportunit­és d’investisse­ment, a-t-elle déclaré.

Et de préciser que l’investisse­ment est considéré comme une priorité, et le gouverneme­nt s’engage à faciliter l’acte d’investir en mettant en place la Charte de l’Investisse­ment. Des instructio­ns claires ont été données en ce sens.

En plus de la Charte d’Investisse­ment, il existe de nombreuses stratégies sectoriell­es visant à soutenir l’investisse­ment dans des domaines qui sont au coeur des défis de compétitiv­ité de l’économie, notamment dans le domaine de l’énergie, a-telle souligné. L’établissem­ent du Fonds Mohammed VI pour l’Investisse­ment est

 ?? ?? La ministre de lÉconomie et des Finances, Nadia Fettah, intervient lors de louverture des travaux de la 10ème Conférence annuelle de lAssociati­on
Marocaine des Investisse­urs en Capital (AMIC).
La ministre de lÉconomie et des Finances, Nadia Fettah, intervient lors de louverture des travaux de la 10ème Conférence annuelle de lAssociati­on Marocaine des Investisse­urs en Capital (AMIC).

Newspapers in French

Newspapers from Morocco