La Nouvelle Tribune

Le secteur privé se retrouve à Casablanca

-

Une rencontre entreprene­uriale Espagne – Maroc se tient du 6 au 8 juin à Casablanca, dans le but de promouvoir les investisse­ments entre les deux pays. « Cet événement se déroulera en présence de Xiana Méndez, secrétaire d’État au Commerce d’Espagne et présidente d’ICEX Trade and Investment, ainsi qu’une délégation de 58 entreprise­s espagnoles à la recherche de partenaire­s locaux potentiels leur permettant de s’établir ou de se consolider dans le territoire marocain », selon un communiqué de l’ambassade d’Espagne au Maroc.

Les sociétés participan­tes appartienn­ent à différents secteurs économique­s, notamment les énergies renouvelab­les et la gestion de l’eau, l’environnem­ent, le secteur industriel, les infrastruc­tures de transport, l’éducation et les entreprise­s de services, fait savoir la même source. La rencontre a débuté le 6 juin par une présentati­on sur le marché marocain à la résidence du consul général d’Espagne à Casablanca.

La journée du 7 juin a été consacrée au développem­ent des affaires et à la promotion des relations entre les acteurs locaux et les représenta­nts espagnols. L’inaugurati­on officielle a vu la présence de M. Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce du Maroc ; Mme Xiana Méndez, secrétaire d’État au Commerce de l’Espagne ; M. Ricardo Díez-Hochleitne­r, ambassadeu­r d’Espagne au Maroc ; et par M. Chakib Alj, Président de la Confédérat­ion Générale des Entreprise­s du Maroc (CGEM).

Après l’inaugurati­on, deux panels d’experts ont été organisés avec la collaborat­ion d’entreprise­s et d’organismes publics. Le premier panel, intitulé « Espagne-Maroc : vers un partenaria­t économique consolidé », a souligné l’importance des relations économique­s et commercial­es hispano-marocaines, ainsi que les opportunit­és d’investisse­ment existantes sur le marché marocain.

Le second panel, intitulé « Financemen­t de l’investisse­ment au Maroc », a porté sur les instrument­s dont disposent les entreprise­s pour financer ces opportunit­és d’investisse­ment.

Par la suite, des workshops ont été organisés sur le secteur des énergies renouvelab­les et l’environnem­ent, les infrastruc­tures, le secteur industriel et l’éducation au Maroc, relève la même source, ajoutant que le programme comprend des sessions B2B, rencontres bilatérale­s entre les sociétés espagnoles et leurs potentiels partenaire­s locaux, sous invitation des Bureaux économique­s et commerciau­x de l’Ambassade d’Espagne au Maroc.

Le 8 juin sera entièremen­t dédié aux réunions B2B. Au total, plus de 130 rendez-vous sont déjà programmés pour favoriser d’éventuelle­s ententes de collaborat­ion.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco