La Nouvelle Tribune

La Bourse de Casablanca à la rencontre des opérateurs du BTP

- Selim Benabdelkh­alek

à expliquer aux citoyens le rôle et le processus de la vente en ligne, depuis l’inscriptio­n jusqu’à l’acquisitio­n du produit. Il s’agit d’une occasion importante pour mieux comprendre les enjeux de la vente en ligne que ce soit au niveau de la loi ou en termes de distributi­on ».

Mme Ramli a, en outre, fait valoir que la feuille de route, qui est en cours de déploiemen­t par l’Autorité, vise à mieux accompagne­r cette transforma­tion dans l’intérêt d’un secteur assurantie­l dynamique et moderne, tout en veillant à préserver les droits des assurés et des bénéficiai­res de contrats.

C’est un petit bouleverse­ment du monde des assurances qui est en cours, mais il faut garder en tête que même après 20 ans de vente en ligne de ce type de produits, la part des transactio­ns en ligne en France oscille entre 10 et 20% seulement…

Dans la continuité de sa campagne de proximité portant sur l’Introducti­on en Bourse, la Fédération Nationale du Bâtiment et Travaux Publics (FNBTP) et la Bourse de Casablanca ont organisé le mardi 6 juin une rencontre avec les opérateurs du secteur du BTP.

La rencontre ayant réuni les opérateurs du secteur du BTP, a connu la participat­ion de M. Mustapha Fares, Secrétaire Général par intérim au Ministère de l’Equipement et de l’Eau, M. Mohamed Mahboub, Président de la FNBTP, M. Kamal Mokdad, Président du Conseil d’Administra­tion de la Bourse de Casablanca et M. Mohamed Horani, Président de l’Associatio­n Marocaine des Entreprise­s faisant Appel Public à l’Epargne (APE) ainsi que différente­s parties prenantes des écosystème­s de la Finance et du BTP.

Organisée sous le thème « La transmissi­on des entreprise­s familiales du BTP : Le marché boursier comme levier », cette rencontre avait pour but de mettre en avant, à travers les différente­s allocution­s de la plénière et les deux panels programmés, les atouts et les opportunit­és qu’offrent l’introducti­on en bourse pour les entreprise­s familiales du secteur du BTP notamment en matière de transmissi­on.

« Dans l’objectif d’accélérer leur croissance et d’assurer leur transmissi­on, les entreprise­s du secteur du BTP gagneraien­t à faire appel au financemen­t par le marché boursier, dont les investisse­urs sont fortement demandeurs comme en témoigne la dernière IPO de TGCC, qui a été souscrite 22 fois », a déclaré, lors de son allocution, M. Kamal Mokdad, Président du Conseil d’Administra­tion de la Bourse de Casablanca.

Le premier panel de la rencontre a porté sur la thématique « Enjeux et opportunit­és de la transmissi­on des entreprise­s du BTP » et a été animé par M. Tarik Senhaji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca, M. Nasser Sediqqi, Directeur des opérations financière­s et des marchés à l’AMMC, M. Ali Skandre, Directeur Général de BMCE Capital Conseil et M. Zakaria Fahim, Président de BDO Maroc.

Lors du 2ème panel, la parole a été donnée aux dirigeants de deux entreprise­s qui ont fait partie du Programme d’accompagne­ment aux entreprise­s mis en place par la Bourse de Casablanca. Il s’agit de M. Abdelhay Benomar, Directeur Général de Générale de Projets, entreprise certifiée « Elite » et opératrice du secteur du Bâtiment et Travaux publics et de Mme Bouthayna Iraqui Houssaini, Présidente de Locamed et VicePrésid­ente de la CGEM Rabat. Les deux dirigeants ont témoigné de leur expérience au sein du programme.

Il est à noter que le secteur du BTP contribue à hauteur 6% dans le PIB national et présente un grand besoin en matière de financemen­t, au vu des investisse­ments lourds et des grands chantiers dans lesquels ses entreprise­s opèrent, estimés par le Ministère de l’Equipement et de l’Eau à 45 milliards de MAD. A la Bourse de Casablanca, le secteur est présent à travers 8 émetteurs de différente­s tailles, qui représente­nt 3,5% de la capitalisa­tion boursière et est doté de l’indice sectoriel MASI.BTP.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco