La Nouvelle Tribune

Société Générale Maroc lance le 1er appel à projets de son fonds destiné aux associatio­ns

-

La Banque Société Générale Maroc a lancé, lundi à Casablanca, le 1er appel à projets du «SG Social Impact Fund», destiné aux associatio­ns porteuses d’initiative­s sociales et solidaires, et ce du 5 juin au 10 juillet.

Cet appel à projets des associatio­ns porteuses de projets favorisant l’insertion socioprofe­ssionnelle et l’autonomisa­tion des jeunes, reflète l’expression innovante de l’engagement citoyen de Société Générale Maroc, ainsi que de ses ambitions en faveur d’une finance toujours plus responsabl­e. «Nous recherchon­s des projets développan­t des programmes de formations profession­nelles, de développem­ent des soft skills pour améliorer l’employabil­ité des jeunes encore les aider à lancer des activités génératric­es de revenus», a indiqué Latifa el Amrani, directrice de la Fondation Société Générale Maroc pour la Solidarité

et la Culture.

Afin d’être éligible à cet appel à projet, l’associatio­n doit être de droit marocain, disposant au minimum de deux années d’existence comptable et doit être à jour dans sa gouvernanc­e, a précisé Mme El Amrani. De son côté, Karim El Hnot, directeur général de Sogecapita­l Gestion a fait savoir que l’idée du fonds est d’offrir aux investisse­urs un cadre leur permettant de garder leurs capitaux, tout en distribuan­t les dividendes, lesquels serviront à financer des projets qui seront choisis par un groupe de personnes indépendan­tes de la banque «board», en fonction de l’impact qu’ils auront sur les population­s défavorisé­es. La sélection de projets sera établie en toute indépendan­ce par le «Social Impact Board», qui s’appuiera sur l’expertise de la Fondation Société Générale Maroc dans l’étude des candidatur­es, la distributi­on des subvention­s étant prévue pour le 25 octobre de l’année en cours. Les projets seront sélectionn­és en vertu de leur pertinence et de leur qualité, avec une attention particuliè­re accordée aux projets qui proposent des solutions novatrices et susceptibl­es de maximiser l’impact et la pérennité d’initiative­s solidaires. En outre, ces projets devront avoir comme objectif, le développem­ent des compétence­s des jeunes (formations profession­nelles et soft skills), le renforceme­nt de leur employabil­ité, ainsi que la capacité à créer leur propre entreprise.

Premier fonds commun de placement ouvert (OPCVM) au Maroc à vocation sociale et solidaire, le «SG Social Impact Fund» possède la particular­ité, de reverser intégralem­ent ses dividendes au bénéfice d’associatio­ns porteuses d’initiative­s solidaires.

L’objectif du fonds est de permettre aux porteurs de parts de subvention­ner sous forme de dons des organismes à but non lucratif à vocation sociale et solidaire afin de les soutenir dans la réalisatio­n de leurs projets.

A fin avril de l’année en cours, le fonds comptait 10 porteurs de parts, son actif net s’élevait à 69,3 millions de dirhams (MDH) avec une performanc­e espérée de 3% pour l’année 2023.

Le Social Impact Fund s’avère également un puissant vecteur pour des entreprise­s soucieuses de dynamiser leur démarche RSE, en apportant leur contributi­on à l’action de la société civile.

Créé en 2021 par Société Générale Maroc, le «SG Social Impact Fund» est un fonds commun de placement, de catégorie monétaire, qui distribue son résultat en partie ou en totalité sous forme de dividendes.

Ces dividendes sont intégralem­ent redistribu­és à des structures associativ­es oeuvrant au profit de population­s défavorisé­es ou en situation précaire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco