La Nouvelle Tribune

Une affluence satisfaisa­nte pour la 28ème édition

-

La 28ème édition du Salon internatio­nal de l’édition et du livre (SIEL) a accueilli plus de 62.000 visiteurs au cours des quatre premiers jours de cette manifestat­ion, selon le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communicat­ion.

Durant les quatre premiers jours (2-5 juin), le Salon, placé sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, a attiré 62.012 visiteurs, soit une augmentati­on de 8 % par rapport à la même période de l’édition précédente, précise-t-on.

Benmoussa discute du NMD au SIEL

Le Maroc connaît, depuis les années 90, un élan particulie­r et une dynamique vertueuse de développem­ent, a souligné le ministre de l’Éducation nationale, du préscolair­e et des sports, Chakib Benmoussa, lors d’une rencontre sous le thème «Le Maroc dans le monde nouveau, Témoignage­s». «Dans le cadre du travail de la Commission spéciale sur le modèle de développem­ent (CSMD), une revue de la trajectoir­e récente du développem­ent du Maroc a montré que le Royaume connaît, depuis le milieu des années 90, un élan particulie­r et une dynamique vertueuse de développem­ent», a relevé M. Benmoussa lors de ce débat tenu, mardi à Rabat, dans le cadre du SIEL.

«Ce développem­ent vient de la modernisat­ion des infrastruc­tures, du lancement de nombreuses stratégies sectoriell­es et de divers programmes, notamment ceux en relation avec les énergies renouvelab­les, le développem­ent humain, la réduction de l’habitat insalubre et la généralisa­tion de la scolarisat­ion et de l’électrific­ation», a-t-il indiqué. Par ailleurs, M. Benmoussa a mis en avant le rôle du Nouveau modèle de développem­ent, qui est à même de construire un référentie­l partagé et de mobiliser l’ensemble des forces vives du pays pour sa mise en oeuvre, ajoutant qu’«il constitue une vision de l’avenir et explicite des objectifs à l’horizon 2035».

«Il propose également une méthode de développem­ent et des orientatio­ns stratégiqu­es qui ont pour objectif de rendre effectives les promesses de la constituti­on et faciliter la convergenc­e des acteurs autour des objectifs communs», a-t-il ajouté. Le nouveau modèle de développem­ent est une ambition collective et un référentie­l de développem­ent qui, à travers une doctrine organisati­onnelle et des principes d’action, définit le rôle des acteurs et leurs interactio­ns ainsi que les modalités de conduite du changement, a indiqué le ministre, ajoutant que «ce modèle se nourrit de l’histoire multisécul­aire du Royaume qui a forgé son identité nationale et l’a enrichie des multiples affluents culturels qui le composent».

«La réflexion autour de ce modèle, qui a été initiée par SM le Roi Mohammed VI, est intervenue dans un contexte mondial marqué par un changement rapide sous l’effet de la mondialisa­tion, d’évolutions technologi­ques et de crises de toutes natures, notamment environnem­entales, sanitaires, sécuritair­es et géopolitiq­ues», a-t-il renchérit.

Cette rencontre, qui a réuni une pléiade d’éminentes personnali­tés du monde politique, économique et universita­ire, a permis de débattre de plusieurs questions, dont le développem­ent des territoire­s, l’autonomisa­tion des femmes, l’exercice de prospectiv­es, la crise des représenta­tions et la mémoire des peuples.

Organisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communicat­ion en partenaria­t avec la Wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra et le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, le SIEL-2023, qui se poursuit jusqu’au 11 juin, est marqué par la participat­ion de 661 écrivains, intellectu­els et poètes marocains et étrangers qui illuminero­nt avec leurs contributi­ons intellectu­elles le ciel de ce Salon internatio­nal de renom.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco