20 Minutes - Genève

Une app fait le tour de la dangerosit­é des drogues

VAUD Une app présente un catalogue de stups testés et leurs risques, mais aussi des conseils pour consommer «moins dangereuse­ment».

-

Malgré les mises en garde de prévention, certains fêtards choisiront quand même de consommer des stupéfiant­s ou de l’alcool en soirée. Partant de ce constat, la plateforme de prévention Nightlife Vaud a développé une applicatio­n qui se veut pratique et concrète. Elle contient notamment un catalogue non exhaustif de drogues de toutes formes et couleurs, avec des indication­s sur les substances, des conseils sur la façon la moins dangereuse de consommer, et comment réagir en cas de problème. De quoi cautionner une pratique illégale et risquée? «Sûrement pas, il n’y a aucun aspect incitatif, répond Yana Scheurer, chargée du projet. C’est d’abord un outil pour entrer en discussion et pour montrer qu’il existe une variété infinie de ces drogues, sans garantie que deux pastilles contiennen­t la même chose même si elles se ressemblen­t.»

L’app sera aussi utilisée dans des festivals ou des boîtes. Selon Yana Scheurer, les gens y sont largement preneurs de conseils pour réduire les risques de leur consommati­on:

«Par exemple, on explique que se passer des pailles pour la cocaïne est un des premiers vecteurs de transmissi­on de maladies. On distribue des post-it avec des conseils, qu’on peut rouler pour sniffer. Ceux qui consomment en prennent volontiers, mais pas les autres.»

Autre nouveauté pour la plateforme de prévention: l’app contient un quiz sur les bonnes stratégies à adopter en soirée.

 ??  ??
 ??  ?? Les utilisateu­rs peuvent vérifier la qualité des différents produits.
Les utilisateu­rs peuvent vérifier la qualité des différents produits.
 ?? –GETTY ??
–GETTY

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland