20 Minutes - Genève

Gstaad fait le bonheur des stars du beach-volley

BEACH-VOLLEY Le tournoi de Gstaad, qui se déroule jusqu’à dimanche, est l’un des plus relevés du circuit mondial et aussi le favori des athlètes.

-

«Come up, slow down», telle est la devise de la station huppée de l’Oberland bernois. Le site est propice à la détente, cela d’autant plus lorsqu’une quantité invraisemb­lable de sable (2500 t recouvrent les dix terrains) s’y invite chaque mois de juillet depuis l’an 2000. Avec son décor pittoresqu­e et son stade de 6000 places au milieu des chalets, sur la place du village, le tournoi de Gstaad est le phénomène du circuit et le chouchou des pros de la discipline.

Cinq cent trente bénévoles font tourner la boutique et contribuen­t à la réputation de cette épreuve à part. «Il existe trois tournois cinq étoiles (ndlr: les plus relevés) dans le monde et Gstaad en fait partie, explique son directeur, Ruedi Kunz. Pour les athlètes, venir jouer ici, dans les Alpes, est une expérience très particuliè­re. Le reste du temps, ils ont lieu soit à la plage, soit dans une ville.»

Le Brésilien Bruno Schmidt, champion olympique à Rio il y a deux ans, est sous le charme. «Regardez autour de vous, il y a la montagne, des petits chalets, c’est un décor de carte postale», souffle-t-il. Son par- tenaire, Pedro Solberg, est tout aussi enthousias­te. «Je joue à Gstaad depuis 2006 et je ne m’en lasserai jamais. Ce tournoi est l’un de ceux qui ont la plus grande tradition», souligne le Carioca de 32 ans.

Pour les équipes européenne­s, cette compétitio­n sert également de baromètre avant le championna­t continenta­l, qui se disputera la semaine prochaine aux PaysBas.

 ??  ??
 ?? –KEYSTONE ?? La Bernoise Anouk Vergé-Dépré participe elle aussi à ce tournoi autant apprécié qu’exigeant.
–KEYSTONE La Bernoise Anouk Vergé-Dépré participe elle aussi à ce tournoi autant apprécié qu’exigeant.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland