20 Minutes - Genève

Les Nyonnais sont invités à imaginer leur futur parc

URBANISME Le chantier de la place Perdtemps débutera en 2021. Les autorités locales veulent prendre en compte les désirs des futurs usagers.

-

«C’est le début d’une histoire», indique Anne-Lise Jacquet, urbaniste de Nyon. Jeudi, l’associatio­n En Commun et la Ville avaient invité les habitants à venir poser les premiers jalons de la rénovation complète de la place Perdtemps.

Au milieu de l’après-midi, quelques Nyonnais ont répondu présent. «C’est bien de s’impliquer, ça nous ancre dans la ville», déclare Sushika, accompagné­e de sa fille Emilie, qui manie avec aise la perceuse. Elles ont construit un panneau d’affichage. Aujourd’hui, les bénévoles prépareron­t un banc, une porte et un jeu qui habilleron­t la place.

A terme, cet espace qui sert aujourd’hui de parking à ciel ouvert sera libéré des voitures, évacuées en sous-sol. Les autorités veulent éviter à tout prix de construire une nouvelle place qui ne correspond­e pas aux désirs de la population et reste vide. «C’est pourquoi nous voulons l’expertise des futurs usagers», argumente Anne-Lise Jacquet.

Les habitants participer­ont à chaque étape du mandat d’études parallèles, «leurs réflexions nourriront le travail des profession­nels», s’enthousias­me Julien Ineichen, d’En Commun. L’associatio­n a été chargée de superviser un «groupement citoyen» composé de 20 personnes et 20 groupement­s. Il enverra deux représenta­nts dans le jury chargé de choisir le projet final.

D’autres événements sont prévus d’ici à fin septembre, date du lancement des procédures.

 ??  ?? Emilie et sa mère ont construit un panneau d’informatio­n. Voyez sur notre app les habitants à l’oeuvre sur le chantier.
Emilie et sa mère ont construit un panneau d’informatio­n. Voyez sur notre app les habitants à l’oeuvre sur le chantier.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland