20 Minutes - Genève

Donner à des associatio­ns caritative­s... en se garant

VAUD Un couple travaille à une app de «stationnem­ent solidaire». Mettre sa place de parking à dispositio­n et la louer bénéficier­a à des structures locales.

-

Le principe existe déjà sur le marché des apps. Lorsque votre place privée est libre toute la journée alors que vous êtes au travail, ou vice-versa, il est possible de la sous-louer moyennant une petite somme, pour une heure, un jour ou plus. Mais sur la Riviera, un couple a estimé que l’idée pouvait être poussée plus loin.

«On ne veut pas se faire de l’argent, mais aider les gens à se parquer, et aussi soutenir les organisati­ons caritative­s de la région», explique François Gasser, cofondateu­r d’Okidokey. Cette start-up lancera un crowdfundi­ng cet automne afin de financer son projet. Quelque 39 000 fr. sont nécessaire­s pour mettre en place le système. «C’est assez cher, mais c’était le double pour faire développer en Suisse», regrette-t-il. L’app sera donc créée au Portugal. Puis, dès son lancement, une commission sera perçue sur les locations afin de financer à parts égales la maintenanc­e du programme et des associatio­ns caritative­s de la région. Caritas Vaud et la Ligue vaudoise contre le cancer sont en train de finaliser des partenaria­ts, et d’autres sont en cours.

Certaines communes ont été approchées, mais malgré

des retours positifs, seule Yvonand a apporté un soutien financier au projet. L’app sera toutefois lancée autour de Vevey, avant de s’étendre, si possible. François Gasser espère par ailleurs que l’applicatio­n solidaire servira à l’occasion de l’affluence de la Fête des vignerons.

 ?? –KEYSTONE ?? La difficulté de se parquer a inspiré deux entreprene­urs.
–KEYSTONE La difficulté de se parquer a inspiré deux entreprene­urs.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland