20 Minutes - Genève

Les Etats-Unis attendent le déluge

ÉTATS-UNIS De puissantes rafales et une forte houle commençaie­nt jeudi à assaillir la côte est. Florence pourrait générer des pluies dévastatri­ces.

-

C’est moins le vent que la pluie qui fait craindre le pire. L’ouragan Florence s’avançait jeudi à un rythme beaucoup plus lent que ce qui était attendu jusqu’alors. Mais le phénomène est tout aussi dangereux. Des pluies diluvienne­s risquent de s’abattre durant des heures sur les mêmes régions, qui pourraient se retrouver submergées par les inondation­s. Environ 1,7 million de personnes ont été sommées de se mettre à l’abri loin du littoral.

Il avance moins vite, et les vents soufflent moins fort. Mais il reste très dangereux. L’ouragan Florence, qui devrait finalement toucher la côte est des Etats-Unis aujourd’hui, risque en effet d’arriver sur terre gorgé d’eau. Plus lent, il déversera ses pluies torrentiel­les sur les mêmes régions pendant de longues heures, ce qui pourrait provoquer de gigantesqu­es inondation­s.

La menace pour les millions d’habitants qui vivent sur les côtes vient également de l’océan Atlantique, dont le niveau pourrait s’élever de plus de 4 mètres. «Ne baissez pas la garde simplement parce que la vitesse des vents a diminué», a averti Brock Long, chef de l’Agence fédérale des situations d’urgence (Fema). «Les inondation­s à l’intérieur des terres sont très meurtrière­s et c’est ce qui va arriver», a-t-il martelé. Environ 1,7 million de personnes ont été sommées de se mettre à l’abri loin du littoral de la Caroline du Sud, de la Caroline du Nord et de la Virginie. Ces trois Etats côtiers sont les plus menacés, mais la Géorgie avait aussi décrété, dès mercredi, l’état d’urgence afin de débloquer des moyens matériels par mesure de précaution.

La houle gonflait et le vent forcissait jeudi matin sur l’immense plage de Myrtle Beach en Caroline du Sud. Rues désertes,

stations-service fermées et fenêtres calfeutrée­s, la célèbre station balnéaire était transformé­e en ville fantôme. Seules quelques équipes de sauveteurs s’affairaien­t aux préparatif­s.

 ?? – GETTY ?? Sur les côtes de la Caroline du Sud, de la Caroline du Nord et de la Virginie, le niveau de l’océan pourrait s’élever de 4 mètres.
– GETTY Sur les côtes de la Caroline du Sud, de la Caroline du Nord et de la Virginie, le niveau de l’océan pourrait s’élever de 4 mètres.
 ?? –AFP ?? A Conway (Caroline du Sud), des habitants s’installaie­nt jeudi dans une école convertie en vaste refuge.
–AFP A Conway (Caroline du Sud), des habitants s’installaie­nt jeudi dans une école convertie en vaste refuge.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland