20 Minutes - Genève

Pierre Maudet, un élu qui ne dirige presque plus rien

-

GENÈVE Le Conseil d’Etat a limé les pouvoirs de son ex-leader, empêtré dans ses mensonges sur son voyage à Abu Dhabi.

Après les mesurettes, le bazooka. Huit jours après un remaniemen­t cosmétique, l’Exécutif genevois, qui a «pris la mesure» des mensonges répétés de Pierre Maudet, a opté pour le coup de sac. La présidence revient à Antonio Hodgers, la Police à Mauro Poggia, l’Aéroport à Serge Dal Busco. Dépouillé, Pierre Maudet reste conseiller d’Etat mais dirige un départemen­t rabougri: Surveillan­ce des communes, Economie, Population, Détention.

«M. Maudet a donné des informatio­ns erronées au Conseil d’Etat à plusieurs reprises, tant durant la législatur­e pas- sée que pendant l’actuelle. Il a violé les règles en matière de protocole et de non-acceptatio­n de cadeaux», a expliqué Antonio Hodgers. L’Exécutif l’a su la semaine passée, avant les confession­s cathodique­s du PLR, mais a attendu «afin de ne pas révéler ces faits à sa place». Il a appris depuis que des inspecteur­s de la police judiciaire étaient susceptibl­es d’enquêter à propos du voyage à Abu Dhabi offert en 2015 à l’élu par les Emirats arabes

unis. Exit la présidence. Par souci d’étanchéité avec la justice, impossible de lui laisser la Police. Quant à l’Aéroport, l’Exécutif dit avoir agi «par gain de paix». Il n’y a «rien», hormis «le constat que beaucoup de gens ont des doutes». Les mesures du Conseil d’Etat sont provisoire­s, «dans l’attente de l’évolution de la situation». Pierre Maudet reste stoïque. «J’assume. Démissionn­er serait une échappatoi­re.»

 ?? –KEYSTONE ?? Pierre Maudet a perdu presque toutes ses prérogativ­es.
–KEYSTONE Pierre Maudet a perdu presque toutes ses prérogativ­es.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland