20 Minutes - Genève

Le Portugal prêt pour une ruée vers le nouvel or blanc

-

VILA REAL Le sol du pays regorgerai­t de lithium, un métal indispensa­ble pour propulser les véhicules électrique­s du futur.

«Plus on creuse, plus on en trouve», se réjouit David Archer au pied d’une grue de forage qui perfore la roche granitique des monts reculés du nord du Portugal afin d’en mesurer la teneur en lithium. La société minière britanniqu­e qu’il dirige, Savannah Resources, espère ouvrir en 2020 «la première mine importante de lithium en Europe» dans la région de Vila Real.

Lundi, Savannah a annoncé avoir revu l’estimation des gisements de Mina do Barroso en hausse de 44%, à 20,1 millions de tonnes de minerai d’une teneur en lithium de 1,04%. Non loin de là, la société portugaise Lusorecurs­os prétend elle aussi être assise sur «le plus important gisement de lithium en Europe», soit 30 millions de tonnes de minerai d’une teneur de 1,09% qu’elle compte commencer à extraire en 2020 également.

L’explosion de la filière de la batterie a provoqué un véritable engouement pour le lithium, et sa valeur marchande a triplé en trois ans. Ce métal de couleur blanc argenté, qui sert déjà à fabriquer les batteries lithium-ion utilisées dans les téléphones et ordinateur­s portables, sera de plus en plus recherché en raison du développem­ent de la voiture électrique, qui a besoin de batteries bien plus puissantes. «Le lithium pourrait valoir de l’or pour le Portugal, puisque nous estimons qu’en 2025, le marché européen des batteries vaudra 250 milliards d’euros par an», fait valoir le commissair­e européen chargé de l’énergie et du climat, Marcos Sefcovic.

 ?? –AFP ?? Des sociétés minières s’affairent déjà dans la région de Vila Real.
–AFP Des sociétés minières s’affairent déjà dans la région de Vila Real.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland