20 Minutes - Genève

Des prêts à plafonner, tout un système à repenser

FOOTBALL La FIFA entend réformer les transferts. En première ligne: la pratique du prêt de joueurs, qu’elle pense nettement limiter.

-

L’organe suprême du football mondial envisage de plafonner le nombre de joueurs prêtés, a-t-on appris jeudi. Il prévoirait de limiter «entre 6 et 8» par saison le nombre de joueurs qu’un club peut placer ailleurs sous forme de prêt. Cette mesure vise à «garantir l’équité sportive entre clubs» et à endiguer un phénomène qui voyait certains engager un grand nombre de joueurs et les prêter aussitôt. Du côté de Chelsea (40 footballeu­rs prêtés), Manchester City ou la Juventus (28 chacun), les directeurs sportifs pourraient avoir du pain sur la planche.

Autre propositio­n: la création d’une chambre de compensati­on, gérée par une banque, qui collectera­it et reverserai­t aux clubs formateurs les indemnités de formation prélevées sur chaque transfert. Cette chambre, dont la création a déjà été évoquée par le passé, serait également chargée de reverser les commission­s aux agents. La FIFA envisage aussi de réinstitue­r un examen pour l’obtention de la licence d’agents, alors que depuis 2015 de tels titres n’existent plus, ayant laissé la place à un système d’enregistre­ment d’intermédia­ires.

La FIFA a confié à une commission le soin d’aboutir à des mesures réformant le marché des transferts, volonté du président, Gianni Infantino. Cette commission doit se réunir le 24 septembre à Londres. Si des propositio­ns sont adoptées à cette occasion, elles seront soumises au Conseil de la FIFA, le «gouverneme­nt» de l’instance, dont la prochaine réunion est prévue les 25 et 26 octobre à Kigali.

 ??  ?? Michy Batshuayi (au c., Valence), l’un des 40 footballeu­rs de Chelsea qui ne jouent pas à Chelsea. Sur notre app: toute l’actualité, les potins et les résultats du football suisse et internatio­nal.
Michy Batshuayi (au c., Valence), l’un des 40 footballeu­rs de Chelsea qui ne jouent pas à Chelsea. Sur notre app: toute l’actualité, les potins et les résultats du football suisse et internatio­nal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland