20 Minutes - Genève

Une habitude essentiell­e

Vaudois et Jurassiens devront porter un masque pour faire leurs courses. D’autres cantons y réfléchiss­ent aussi.

- –YANNICK WEBER

«Deux pas en avant, un pas en arrière. Nous sommes entrés dans le temps de la danse avec l’épidémie.» C’est ainsi que la présidente du Conseil d’État vaudois, Nuria Gorrite, a illustré les nouvelles mesures annoncées par son gouverneme­nt vendredi. Principale d’entre elles: le port du masque sera obligatoir­e, dès mercredi, dans tous les commerces qui accueillen­t plus de dix clients. «Vous n’entrerez plus à la Migros ou à la Coop qu’avec un masque sur le visage. Il y aura des contrôles et il y aura des sanctions», a insisté son collègue Philippe Leuba.

L’annonce a été faite à peine quelques minutes après que le canton du Jura avait pris la même décision, valable dès ce matin, dans tous les commerces sans exception et pour une durée de deux mois au moins. Dans le canton de Vaud, pour les plus petits magasins tels que les boucheries ou les boulangeri­es, le masque ne sera pas obligatoir­e. Idem dans les restaurant­s. Le masque y est seulement recommandé pour le personnel de service.

À Neuchâtel, le Conseil d’État recommande «fortement» de porter un masque dans les commerces, et pourrait le rendre obligatoir­e si la situation sanitaire devait se péjorer. À Fribourg, une analyse est en cours. «Nous n’avons pas de données épidémiolo­giques qui nous amènent à le faire», a indiqué de son côté le conseiller d’État genevois Mauro Poggia à la télévision Léman Bleu.

 ?? –ISTOCK ?? Il faudra s’habituer aux masques dans les supermarch­és.
–ISTOCK Il faudra s’habituer aux masques dans les supermarch­és.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland