20 Minutes - Genève

Un poison légal a failli tuer ses deux chiens

GALS (BE) Des chiens ont frôlé la mort près d’un champ traité contre les mollusques. Le produit a tendance à les attirer.

- –FRANCESCO BRIENZA

Garder ses toutous en laisse aux abords des champs et surveiller ce qu’ils lèchent: c’est le conseil d’une vétérinair­e pour éviter le sort de Mara et Mokka. Samedi, ces deux femelles ont frôlé la mort après avoir ingurgité de petits granulés bleus. Mal leur en a pris, c’était un antilimace­s. Ce produit parfaiteme­nt légal utilisé pour éloigner les bestioles des cultures peut être fatal aux chiens. Selon les doses ingérées, l’animal peut mourir dans les 24 heures.

La sortie de samedi a failli être la dernière pour Mara et Mokka, femelles bull terrier et braque de Weimar âgées de 4 ans. Leur maîtresse avait pourtant choisi un spot prisé, près du canal de la Thielle. Mal lui en a pris. «Un amas de granulés bleus était à l’abandon à 2 m du chemin», se souvient-elle. C’était un antilimace­s au métaldéhyd­e. Un composant autorisé, redoutable pour les mollusques qui anéantisse­nt les cultures, mais qui joue aussi des tours aux chiens.

Mara et Mokka ont été admises chez le vétérinair­e dans un état grave, avec des tremblemen­ts et une perte de la vision. Un troisième chien a été soigné dans la capitale, confirme la police bernoise, qui a mené des clarificat­ions avant de fermer le dossier, faute d’infraction pénale. «Selon la dose ingérée, l’animal peut faire un choc circulatoi­re et mourir dans les 24 heures, explique Marie Müller, vétérinair­e spécialisé­e dans la médecine des petits animaux. Mais ces cas sont rares. Le plus souvent, les craintes d’intoxicati­on sont infondées.»

Tox Info Suisse a toutefois déjà enregistré «des intoxicati­ons graves et fatales» au métaldéhyd­e chez les chiens. En raison de leur goût sucré, ces appâts auraient tendance à être attirants pour nos amis à quatre pattes, qui en mangent en «quantité importante», selon l’organisme. «La meilleure forme de prévention reste donc de garder son chien en laisse près des champs et d’être attentif à ce qu’il va lécher», conclut Marie Müller.

 ?? –DR ?? Mokka (debout) et Mara, 4 ans, s’en sortent indemnes. La vidéo des symptômes des chiens est à voir sur l’app.
–DR Mokka (debout) et Mara, 4 ans, s’en sortent indemnes. La vidéo des symptômes des chiens est à voir sur l’app.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland