20 Minutes - Genève

Guéguerre sur le Net entre provélos et fans de voiture

GENÈVE La mise en place de nouvelles pistes cyclables provisoire­s a ravivé les tensions entre usagers de la route.

- –MARIA PINEIRO

«Vroomers» contre «sucesgourd­e». Sur les réseaux sociaux, voilà certains des sobriquets que les adeptes de la petite reine donnent aux conducteur­s motorisés et viceversa. Depuis la création de pistes cyclables provisoire­s à Genève, le regain de tension est palpable sur les réseaux sociaux entre divers usagers de la route (lire encadré).

Le Départemen­t des infrastruc­tures (DI) confirme une montée de l’agressivit­é sur le web, notamment envers le ministre Serge Dal Busco, tout en nuançant. «Nous observons qu’elle est entretenue par un petit noyau d’individus qui s’énervent entre eux», indique Roland Godel, porte-parole. Quant à un passage du virtuel au réel, tant le Départemen­t de la sécurité que la police cantonale affirment que les altercatio­ns n’augmentent pas.

Afin d’accompagne­r la mise en place de ces nouvelles pistes cyclables, le DI a mené une campagne de sensibilis­ation aux bons comporteme­nts. Elle sera reconduite durant l’été. Le conseiller d’État chargé du dossier, Serge Dal Busco, n’en a pas pour autant oublié les aspects plus répressifs. Selon Roland Godel, il a indiqué à son homologue responsabl­e de la Sécurité, Mauro Poggia, «l’importance de renforcer les contrôles et les sanctions. Car le respect et les bons comporteme­nts valent pour tout le monde, et la bonne cohabitati­on passe par là. Il faut sans doute le rappeler avec un peu d’autorité après la période de semi-confinemen­t.»

 ??  ??
 ?? –DR ?? Adeptes du vélo et de l’auto s’affrontent aussi à coups de mème.
–DR Adeptes du vélo et de l’auto s’affrontent aussi à coups de mème.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland