20 Minutes - Genève

L’as de «Fortnite» renaît sur YouTube

JEUX VIDÉO Plutôt que de migrer de Mixer vers Facebook Gaming, la star des gamers a choisi la plateforme de Google.

-

Ninja est l’un des meilleurs streamers du monde. Âgé de 29 ans, ce virtuose des jeux vidéo sait aussi tirer son épingle du jeu pour se remplir les poches. L’Américain, rendu célèbre par ses live sur le jeu «Fortnite», a d’abord quitté la plateforme Twitch pour celle de Microsoft et un contrat mirobolant.

Mais le géant du Net a jeté l’éponge dans ce secteur. C’est finalement sur YouTube que la star vient de réapparaît­re. Devant plus de 145’000 fans aux anges.

Ninja, l’un des gamers les plus connus et les plus suivis du monde, n’est pas revenu sur son ancienne plateforme, Twitch. Libéré de son contrat d’exclusivit­é avec Mixer de Microsoft (qui a décidé de tirer la prise le 22 juillet), le jeune homme de 29 ans n’a pas non plus choisi de migrer vers le service concurrent Facebook Gaming, comme recommandé par le géant de Redmond. Tyler «Ninja» Blevins a préféré s’exiler sur YouTube, son nouveau terrain de jeu.

Le grand retour en streaming s’est fait mercredi et dans une partie de «Fortnite», dont Ninja est l’un des grands maîtres. Pas moins de 145’000 spectateur­s y assistaien­t déjà quelque 15 minutes seulement après le début de la séance, vers 19 heures.

À l’automne 2019, le transfert de Ninja et de ses millions de fans de Twitch vers Mixer avait retenti comme une grande victoire pour la plateforme de Microsoft. L’opération avait toutefois été coûteuse: les contrats pour ce genre de vedettes arrivent facilement à 20 millions de dollars, selon des estimation­s qui ont circulé dans la presse américaine.

Mais faute de combattant­s, Microsoft a décidé de jeter l’éponge, abandonnan­t le terrain au géant du streaming

Twitch et à ses deux rivaux, YouTube Gaming et Facebook Gaming.

Le marché du streaming de parties de jeux vidéo a représenté plus de 5 milliards de dollars de revenus en 2019, d’après le cabinet Roundhill.

 ?? –AFP ?? Tyler «Ninja» Blevins aura passé moins d’un an sur la plateforme Mixer de Microsoft. Depuis mercredi, il rebondit sur YouTube.
–AFP Tyler «Ninja» Blevins aura passé moins d’un an sur la plateforme Mixer de Microsoft. Depuis mercredi, il rebondit sur YouTube.
 ?? –AFP ?? Le transfert de Tyler «Ninja» Blevins, 29 ans, chez Mixer aura duré moins d’une année.
–AFP Le transfert de Tyler «Ninja» Blevins, 29 ans, chez Mixer aura duré moins d’une année.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland